[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-jn-4-3629/?post=135271#post-135271]jericho[/url] a dit le 27/02/2019 à 08:32 :[/b] [u][b]Curtiss JN-1 :[/b][/u] Biplan d’entrainement américain de la première guerre mondiale. Après avoir développé les Model J et N, Glenn H. Curtiss veut développer un nouvel appareil réunissant les meilleurs caractéristiques des deux, d’où sa désignation "JN". Il est dessiné par Benjamin D. Thomas, comme le Model J qu’il doit remplacer. Le prototype JN n’est autre que le second prototype du Model J, portant le N°30, modifié avec certains éléments du Model N. De configuration assez classique pour un biplan de l’époque, il est motorisé par un Curtiss OX V-8 de 90ch entrainant une hélice bipale en bois. Les deux membres d’équipage sont assis en tandem, dans deux cockpits ouverts séparés et protégés par des pare-brise. Les deux postes de pilotage sont équipés des commandes de vol habituelles chez Curtiss avec le "joug d’épaule" qui permet, avec un déplacement latéral des épaules, de contrôler les volets et par conséquent le roulis. La dérive monobloc, semblable à celle du Model J, est arrondie vers l’avant et son sommet est plat. Le JN n’est équipé de volet que sur les ailes supérieures, qui sont en décalage positif par rapport au plan inférieur. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin à l’arrière. L’appareil intéresse l’US Army et l’US Navy et quelques exemplaires sont construits au début de l’année 1915 sous la désignation de JN-1. Ils diffèrent du prototype par des ailes supérieures à l’envergure plus importante et des ailes inférieures raccourcies. Curtiss met rapidement fin à sa production, car il désire proposer un avion mieux adapté aux besoins des forces armées américaines et qui intégrerait d’autres de ses idées, Ce sera le JN-2. [u]Versions :[/u] JN : Prototype motorisé par un Curtiss OX V-8 de 90ch, muni d’ailes d'envergure égales. JN-1 : Première version de production, motorisée par un Curtiss OX V-8 de 90ch, muni d’ailes supérieures de plus grande envergure et d’ailes inférieures plus courtes. JN-1W : Version équipée de flotteurs lui permettant d’opérer à partir de plans d’eau. [u]Utilisateurs militaires :[/u] USA : quelques exemplaires de JN-1 et JN-1W au sein de l’US Navy et quelques exemplaires de JN-1 au sein de l’US Army. [u]Caractéristiques et performances JN-1 :[/u] Equipage : 2 Points d’attache : 0 Moteur : un moteur à pistons Curtiss OX V-8 de 90ch (67,1kW) Armement : Sans [u]Liens internet :[/u] http://www.angelfire.com/fl4/andersen/TestHTML/JN-3.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Curtiss_JN-3.jpg https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_JN-4 http://www.aviation-history.com/curtiss/jn4.htm https://www.glennhcurtissmuseum.org/the-jenny.php https://www.historynet.com/genesis-of-the-jenny.htm http://curtissjn-2.blogspot.com/ Photo : http://3.bp.blogspot.com/_Lv1-ptQkqYk/SmAtuL0wC9I/AAAAAAAAAIE/vXmaZJBTvrg/s1600-h/00529152_42_jpg.jpg[/quote]