[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135269#post-135269]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 23:05 :[/b] [b][u]Boulton Paul P.137 :[/u][/b] Projet d’avion d’attaque au sol à décollage court et atterrissage vertical britannique des années 1950. À partir de novembre 1957, Boulton Paul désire développer un avion qui intégrerait différentes technologies étudiées sur ses récents projets à décollage court, soit les P.133, P.135 et P.136, afin de répondre aux spécifications NR/A.39. Bien que le P.137 soit présenté comme un avion de recherche, il est conçu de façon à ce qu’il puisse être opérationnel en tant qu’avion d’attaque au sol. Le P.137 semble reprendre la configuration générale du P.133, soit une aile volante en Delta avec une importante flèche, propulsée par deux turboréacteurs De Havilland Gyron Juniors installés dans des nacelles. Pour les phases de décollage et d’atterrissage, ces moteurs entraînent dix soufflantes situées entre les nacelles-moteurs et la soute à bombes située en position centrale. Cette dernière permet l’emport de deux bombes de 907kg ou quatre bombes de 454kg. Le pilote et le navigateur sont installés sur deux sièges éjectables en tandem. Dans le prolongement de la verrière, une arrête se prolonge jusqu’à la dérive en flèche. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable. La puissance de sustentation ne permet pas un décollage vertical à pleine charge, mais représente tout de même 86% de la masse de l’appareil. Cela devrait permettre au P.137 de décoller sur de petites distances et de voler à des vitesses allant de 185km/h à 1’523km/h. Le Boulton Paul P.137 ne sera finalement jamais construit. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Longueur : 17,1m Envergure : 9,5m Surface alaire : 83,7m2 Masse maximale au décollage : 21’077kg Volume de carburant total : 7’139L Points d’attache externes: 0 (4 en soute) [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs De Havilland Gyron Juniors de 44,4kN de poussée unitaire. Poussée de sustentation totale (turboréacteurs et soufflantes) : 177,8kN (18’130kgp) [u]Performances :[/u] Vitesse max : 1’523km/h Vitesse d’approche : 185km/h [u]Armement :[/u] Deux bombes de 907kg ou quatre bombes de 454kg en soute. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]