[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135268#post-135268]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 23:04 :[/b] [u][b]Boulton Paul P.135 :[/b][/u] Projet d’avion de recherche subsonique à décollage court et atterrissage vertical muni d’ailes en Delta. En mai 1957, soit trois mois après avoir lancé le projet P.134, Boulton Paul commence l’étude du P.135. Semblable au P.134, ce nouvel appareil est conçu pour étudier le comportement de cette configuration aux vitesses subsoniques. Le P.135 est équipé d’un cockpit dont la verrière en forme de goutte d’eau est munie de montants métalliques. Les ailes en Delta sont épaisses, ce qui permet d’intégrer le fuselage. Les deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus, situés dans les emplantures des ailes, sont muni d’entrées d’air semi-circulaires et leurs flux sont dirigés vers deux tuyères côte-à-côte à l’arrière du fuselage. Ces deux moteurs entraînent, durant les phases de décollage et d’atterrissage, deux soufflantes situées à l’arrière du poste de pilotage et deux autres dans les ailes qui offrent une poussée de sustentation suffisante pour décoller et atterrir à la verticale. Le P.135 est muni d’une dérive en flèche, mais il ne possède pas d’empennage horizontal. Son train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le nez et sous les ailes. Deux versions sont étudiées. Le P.135A est équipé d’ailes en double Delta, alors que le P.135B possède des ailes en Delta munies d’une flèche de 67,5°. Ces deux versions doivent atteindre une vitesse maximale de Mach 0,96 au niveau de la mer. Le projet est rapidement abandonné. [u]Versions :[/u] P.135A : Version d’un avion subsonique ADAV muni d’ailes en double-Delta propulsé par deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus ; étude débutée en mai 1957, jamais construit. P.135B : Version d’un avion subsonique ADAV muni d’ailes en Delta avec une flèche de 67,5° et propulsé par deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus ; étude débutée en mai 1957, jamais construit. [u]Caractéristiques P.135A :[/u] Equipage : 1 Longueur : 19,81m Envergure : 11,7m [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus. [u]Performances :[/u] Vitesse max au niveau de la mer: Mach 0,96 ********************************************************* [u]Caractéristiques P.135B :[/u] Equipage : 1 Longueur : 19,81m Envergure : 10,7m [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus. [u]Performances :[/u] Vitesse max au niveau de la mer: Mach 0,96 [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]