[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135267#post-135267]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 23:02 :[/b] [u][b]Boulton Paul P.134 :[/b][/u] Projet d’avion de recherche à décollage court et atterrissage vertical muni d’ailes en Delta. En février 1957, Boulton Paul lance l’étude d’un avion dérivé du P.133, également à décollage court et atterrissage vertical, afin de tester la motorisation jusqu’à des vitesses supersoniques. Selon les sources, il semble que le P.134 soit équipé d’ailes en Delta relativement épaisses intégrant le fuselage et dont la flèche est de 76°. Il est motorisé par deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus situés dans les emplantures des ailes. Les entrées d’air sont semi-circulaires et le flux sortant des réacteurs sont dirigés vers l’arrière du fuselage et sont expulsés par deux tuyères côte-à-côte. Ces deux moteurs entraînent, durant les phases de décollage et d’atterrissage, deux soufflantes situées à l’arrière du poste de pilotage et deux autres dans les ailes qui offrent une poussée de sustentation suffisante pour décoller et atterrir à la verticale. Le P.134 est muni d’une dérive en flèche, mais il ne possède pas d’empennage horizontal. Son train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le nez et sous les ailes. Prévu pour atteindre une vitesse de Mach 1.23 à 10’000m, il doit pouvoir répondre aux exigences NA.47 de la Royal Navy et NA.39 de la RAF. Le projet est rapidement abandonné. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 19,7m Envergure : 7,9m [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Bristol Siddeley Orpheus. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: Mach 1.23 [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]