[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135266#post-135266]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 23:01 :[/b] [b][u]Boulton Paul P.133 :[/u][/b] Projet d’avion d’attaque embarqué à décollage court et atterrissage vertical britannique des années 1950. Suite à des travaux en partie financés par le gouvernement britannique, le constructeur aéronautique Boulton Paul commence l’étude d’un avion d’attaque à décollage court et atterrissage vertical sous l’appellation de P.133 dès juin 1956. La configuration générale est celle d’une aile en Delta munie d’une importante flèche. Le poste de pilotage, équipé d’une verrière en forme de goutte d’eau, est situé à l’avant, dans une sorte d’excroissance de l’aile. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Les deux turboréacteurs De Havilland Gyron Juniors sont installés dans des nacelles dans les ailes. Durant les phases de décollage et d’atterrissage, le flux d’air est détourné vers six soufflantes. De plus, pour améliorer l’accélération et la vitesse ascensionnelle, un moteur-fusée spectre est installé à l’extrémité du fuselage. Par la suite, il est décidé que deux versions seront étudiées, destinées à la RAF et à la Royal Navy. Le monoplace P.133A à partir de juin 1956 et le P.133B, plus grand, est proposé en décembre 1956 pour répondre aux exigences R/A.39, tout en étant capable de décoller à l’aide des catapultes par vent relatif quasi nul. Cette dernière version est biplace, elle n’est munie que d’une seule dérive située dans le prolongement de la verrière du cockpit. Durant les phases de décollage et d’atterrissage, le flux d’air des turboréacteurs est détourné vers quatre soufflantes d’un diamètre de 81,3cm qui permettent une force de levage totale de 151,1kN, soit plus de 15 tonnes. Le but n’étant pas de décoller verticalement à pleine charge, mais de décoller grâce aux catapultes avec un vent relatif quasiment nul avec une masse au décollage pouvant atteindre les 20’400kg. La charge offensive, composée de deux bombes de 907kg ou quatre bombes de 454kg, est transportée dans une grande baie ventrale. Le projet est finalement abandonné sans qu’un prototype ne soit construit. [u]Versions :[/u] P.133 : Version de base propulsée par deux turboréacteurs De Havilland Gyron Juniors pouvant entraîner six soufflantes permettant les décollages et atterrissages verticaux ou courts, ainsi que d’un moteur-fusée. P.133A : Version monoplace plus petite, certainement destinée à la RAF, propulsée par deux turboréacteurs De Havilland Gyron Juniors pouvant entraîner six soufflantes permettant les décollages et atterrissages verticaux ou courts, muni de deux dérives en flèche installées sur les nacelles-moteurs. P.133B : Version plus grande et plus puissante propulsée par deux turboréacteurs De Havilland Gyron Juniors pouvant entraîner quatre soufflantes permettant les décollages et atterrissages courts, muni d’une dérive en flèche centrale, destinée à la Royal Navy. [u]Caractéristiques P.133 :[/u] Longueur : 21,3m Envergure : 7,9m ****************************************** [u]Caractéristiques P.133A :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,3m Envergure : 5,6m ****************************************** [u]Caractéristiques P.133B :[/u] Equipage : 2 Longueur : 17,4m Envergure : 8,5m Surface alaire : 78,2m2 Epaisseur de l’aile : 8% Masse maximale au décollage : 20’412kg [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs De Havilland Gyron Junior de 44,4kN (4’526kgp) chacun. Puissance totale avec les quatre soufflantes : 18’643kW Poussée de sustentation totale (turboréacteurs et soufflantes) : 151,1kN (15’408kgp) [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: Mach 1.34 Vitesse d’approche minimale : 93km/h [u]Armement :[/u] 2 bombes de 907kg ou 4 bombes de 454kg en soute. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]