[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135265#post-135265]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 22:25 :[/b] [b][u]Boulton Paul P.129 :[/u][/b] Projet d’avion de recherche supersonique biréacteur britannique des années 1950. Afin de répondre à l’ER.134T publié par le gouvernement britannique et concernant le développement d’un avion de recherche capable de voler à Mach 2 afin d’effectuer divers tests, le constructeur britannique Boulton Paul étudie le P.128. Mais à partir de novembre 1953, il travaille en parallèle sur le P.129, un appareil de configuration proche mais de plus petite taille, afin de vérifier certains points concernant la géométrie des ailes. Le fuselage du P.129, de section ovale de faible diamètre, est très profilé. Le poste de pilotage qui accueille le pilote sur un siège éjectable, est protégé par une verrière munie de montants métalliques. L’empennage est cruciforme, avec un stabilisateur horizontal droit. Les ailes sont fines et situées en position médiane. Elles sont de forme rectangulaire, par conséquent avec une corde constante. À leurs extrémités sont installées les nacelles-moteurs contenant les deux turboréacteurs. Durant les essais en vol, les ailes sont parfois rallongées, à l’extérieur des nacelles-moteurs, par des panneaux d’aile effilés ou en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, le train avant dans le nez et le train principale sous les nacelles des réacteurs. La propulsion est d’abord assurée par deux turboréacteurs Blackburn-Turbomeca Marboré assistés par un moteur-fusée Snaler à l’extrémité du fuselage. Par la suite, il est prévu de remplacer les Marboré par des Armstrong Siddeley Viper 5 plus puissants. Selon les essais, les configurations des ailes et de l’empennage seront modifiées. Des panneaux d’ailes de forme effilée ou en flèche seront ajoutés à l’extérieur des nacelles-moteurs. L’empennage horizontal droit sera également remplacé par d’autres en flèche. Ces différents essais doivent permettre de proposer la configuration la plus adaptée pour le P.128. Suite à l’abandon de ce dernier, le P.129 est également abandonné. [u]Caractéristiques (avec Armstrong Siddeley Viper 5) :[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,2m Envergure sans panneaux extérieurs : 6,1m Envergure max avec panneaux extérieurs : 8,6m Masse au décollage : 4’082kg [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Viper 5 de 7,8kN (795kgp) et un moteur-fusée Armstrong Siddeley Snarler de 8,9kN (907kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max : Mach 1.1 [u]Armement :[/u] Sans. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]