[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135264#post-135264]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 22:22 :[/b] [b][u]Boulton Paul P.128 :[/u][/b] Projet d’avion de recherche supersonique biréacteurs britannique des années 1950. En décembre 1952, suite à un rapport du RAE, le gouvernement britannique publie la spécification ER.134T demandant le développement d’un avion de recherche capable de voler à Mach 2. Plusieurs constructeurs aéronautiques britanniques commencent des études dans ce sens. Parmi ceux-ci, Boulton Paul travaille sur son projet P.128, qui intègre les résultats obtenus avec ses avions P.126 et P.127 destinés à voler à grande vitesse. Le P.128 est principalement conçu en alliage d’aluminium. Le fuselage est très profilé avec une section ovale de faible diamètre. Le poste de pilotage qui accueille le pilote sur un siège éjectable, est protégé par une verrière munie de montants métalliques. L’empennage est cruciforme, avec un stabilisateur horizontal monobloc. Les ailes sont fines, environ 4% d’épaisseur relative, et situées en position médiane. Elles sont rectangulaires et fabriquées d’une seule pièce, installées par la suite au travers du fuselage, ce qui permet de simplifier leur fabrication et diminuer leur prix. Les turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa.7 sont installés dans des nacelles situées aux extrémités des ailes pour éviter d’éventuels problèmes d’admission de l’air et éloigner de l’empennage le flux d’air chaud qui en sort. Le peu de place disponible dans le fuselage oblige les ingénieurs de Boulton Paul à équiper le P.128 d’un train d’atterrissage escamotable monovoie, avec deux jambes installées sous le fuselage. Des balancines situées sous les nacelles moteurs sont déployées lorsque l’appareil est au sol afin d’améliorer sa stabilité. Le P.128 est sensé pour voler à Mach 2 à partir d’une altitude d’environ 11’000m, altitude qu’il devrait atteindre en 2,4 minutes. Le vol à cette vitesse peut durer jusqu’à 7,5minutes avec l’emport de 680kg d’équipement destiné aux mesures. Par rapport aux exigences posées pour l’ER.134T, l’endurance du P.128 est trop faible et sa vitesse maximale est à la limite du minimum exigée. De plus, des doutes sont exprimés sur les capacités de l’équipe de conception de Boulton Paul pour entreprendre un projet de cette nature. Par conséquent, le P.128 est rejeté sans avoir été évalué plus très en détail. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 19,4m Envergure : 8,7m Surface alaire : 28,9m2 Masse maximale au décollage : 12’017kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa.7 de 48,9kN (5’000kgp) de poussée unitaire. [u]Performances :[/u] Vitesse max : Mach 2.0 [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]