[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/boulton-paul-bae-brough-projets-divers-4270/?post=135263#post-135263]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 22:17 :[/b] [u][b]Boulton Paul P.122 :[/b][/u] Projet d’intercepteur britannique des années 1950 propulsé par un moteur-fusée. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le gouvernement britannique est intéressé par le Messerschmitt Me163 Komet. Après la publication, le 21 janvier 1952, de l’OR.301 demandant aux différents constructeurs britanniques d’étudier le concept d’un chasseur propulsé par un moteur-fusée, Boulton Paul commence l’étude de son P.122. Cet appareil est un monoplace de petite taille dont le fuselage intègre le poste de pilotage monoplace à l’avant, protégé par une verrière en forme de goutte d’eau, les réservoirs de carburant et de comburant du moteur-fusée et ce dernier. Les ailes, en flèche, sont en position médiane. Elles soutiennent les deux poutres de queue terminées toutes deux par une dérive en flèche reliées ensemble par un plan faisant office d’empennage horizontal. Le P.122 est démuni de train d’atterrissage et il décolle grâce à un chariot amovible. À l’atterrissage, il déploie un patin central situé sous son fuselage. Grâce à sa petite taille et sa petite masse, son moteur-fusée doit lui permettre une vitesse ascensionnelle de 61m/s au niveau de la mer pour atteindre 18’000m en 3 minutes. L’armement prévu consiste certainement en un ou plusieurs canons internes. Le projet du P.122 n’est finalement pas retenu et il n’a jamais été construit. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 11,2m Envergure : 6,6m [u]Moteurs :[/u] Un moteur-fusée Screamer. [u]Performances :[/u] Vitesse ascensionnelle : 61m/s Plafond opérationnel : 18’288m [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]