[quote][b][url=/v3/forum/grande-bretagne-49/topic/martinsyde-buzzard-4100/?post=135158#post-135158]jericho[/url] a dit le 15/02/2019 à 08:48 :[/b] [b][u]Martinsyde F.3 et F.4 "Buzzard" :[/u][/b] Biplan de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. Après avoir développé, à partir de1915, un F.1 jugé totalement dépassé, puis un F.2 trop limité sous certains aspects, le constructeur aéronautique britannique Martinsyde met au point un troisième biplan de chasse en 1917, sur fonds propres. Désigné F-3 et conçu par George Handasyde, co-fondateur de Martinsyde avec H.P.Martin, le nouvel appareil est motorisé par un moteur expérimental Rolls-Royce Falcon de 285ch actionnant une hélice bipale. De taille intermédiaire entre le F.1 et le F.2, il s’en différencie par sa configuration monoplace. Son premier vol a lieu en novembre 1917. Ses performances impressionnent, principalement sa vitesse de 229km/h qui est considérée au Royaume-Unis comme une grande avancée. Six exemplaires de présérie et 150 avions de série, tous équipés du moteur de série Rolls-Royce Falcon III de 275ch, sont immédiatement commandés. Malheureusement, après la construction des appareils de présérie, il n’est plus possible de disposer de ces moteurs Falcon qui servent, en totalité, à équiper les chasseurs Bristol F.2 sortant des ateliers de production. Parmi les F.3 construits, quatre exemplaires sont utilisés par la Home Defence du RFC (Royal Flying Corps) à partir du début de l'année 1918. Pour résoudre ce problème de motorisation, Martinsyde doit modifier le F.3 pour l’équiper de l’Hispano-Suiza 8 de 220kW (300ch) qui est disponible. Les ailes inférieures sont redessinées, ainsi que le fuselage avant pour y installer le nouveau moteur, tandis que le poste de pilotage est déplacé vers l’arrière. Redésigné F.4, pour ne pas le confondre avec les appareils équipés du moteurs Falcon, le prototype effectue son premier vol en juin 1918. Il démontre tout de suite d’excellentes performances et une très bonne maniabilité, tout en étant facile à piloter. Cet appareil, qui est désormais un des chasseurs les plus rapides du conflit, séduit la Royal Air Force qui vient d’être constituée, et reçoit le surnom de "Buzzard". Martinsyde reçoit une demande urgente pour 1'450 exemplaires pour la Royal Air Force et l’Aéronautique militaire française. Cette commande, trop importante pour Martinsyde qui devrait n’en produire que 450 exemplaires, sera partagée avec d’autres constructeurs britanniques, soit 500 par Boulton & Paul Ltd, 200 par Hooper & Co et 300 par la Standard Motor Company. De plus, une étude est lancée pour produire 1'500 autres exemplaires aux Etats-Unis en cas de besoin. Lorsque l’armistice est signé en novembre 1918, seuls 57 F.4 ont été livrés, tous construits par Martinsyde. Les autres exemplaires sont annulés après la sélection du Sopwith "Snipe", moins performant mais surtout moins cher, comme chasseur d’après-guerre au sein de la RAF. La version F.4 1a, conçue comme chasseur d'escorte et destinée à l'IAF (Independant Air Force), est également abandonnée. Deux F.4, en service au sein du Communications Wing, effectuent plusieurs trajets entre Londres et Paris dans le cadre de la conférence de paix de Paris tenue entre janvier et septembre 1919. D’autres sont utilisés à la Central Flying School durant quelques années. Martinsyde fini d’assembler les appareils déjà construits et rachète une grande partie des F.4 en surplus à la RAF pour les vendre sur les marchés militaires d’exportation ou pour les transformer en avions de tourisme. Des Buzzard sont ainsi vendus à plusieurs forces aériennes étrangères, dont celles de Belgique, de Bolivie, du Canada (1), de l'Espagne (30), de la Finlande (15), de la République d'Irlande (5), de la Lettonie (8), de Lituanie (8), de Pologne (1), du Portugal (4), et d’URSS (100). Une machine est même évaluée au Japon. Après la disparition du constructeur Martinsyde en 1922, de nombreux F.4 sont achetés par l’Aircraft Disposal Company entre 1922 et 1930, dans le but de les revendre en l’état ou modifiés. Quelques versions mineures ou expérimentales sont produites, dont trois F.4A et deux biplaces civils de transport F.6. Certains appareils, désignés A.D.C.1, sont ensuite équipés de moteurs radiaux Armstrong Siddeley Jaguar. De nombreux Buzzard sont par la suite utilisés par des entreprises civiles ou des privés. Il y aurait, selon les sources, entre 200 et 400 F.4 de différentes versions qui ont été construits. Le chiffre de 375 exemplaires est le plus souvent cité. [u]Versions : [/u] F.3 : Un prototype équipé d’un Rolls-Royce Falcon de 285ch et six appareils de présérie motorisés par un Rolls-Royce Falcon III de 275ch. Le moteur Rolls-Royce Falcon de 285ch du prototype est encore expérimental, ce qui explique que les moteurs Falcon III des appareils de présérie n’aient qu’une puissance de 275ch. Quatre exemplaires sont livrés à la Home Defence du RFC (Royal Flying Corps) au début de l'année 1918. F.4 Buzzard : Version de série monoplace motorisée par un Hispano-Suiza 8 de 220kW (300ch), produite à plus de 370 exemplaires. F.4 Buzzard 1a : Version biplace d’escorte destinée à l’Independant Air Force, motorisée par un Hispano-Suiza 8 de 220kW (300ch), 3 exemplaires construits. F.4A : F.4 de surplus modifiés en biplace civil pour être utilisés comme avion de tourisme. Type A.Mk I : F.4 de surplus modifiés en configuration biplace civile, muni d’aile à l’envergure augmentée et motorisé avec un Rolls-Royce Falcon. Type AS.Mk I : Identique au Type A.Mk I, mais avec des flotteurs à la place du train d’atterrissage. Type A.Mk II : Identique au Type A.Mk I, avec un fuselage modifié pour accueillir jusqu’à quatre passagers. F.6 : F.4 de surplus modifiés en biplace civil, muni d’ailes et d’un train d’atterrissage modifiés. A.D.C. 1 : Version monoplace de chasse motorisée par un Armstrong Siddeley Jaguar de 295kW (400ch) ; 1 prototype et 8 avions de série construits. Développée par Aircraft Disposal Company, cette version est équipée d’un moteur en étoile Armstrong Siddeley Jaguar de 295kW (400ch). Après un prototype, 8 exemplaires de ce monoplace de chasse sont vendus à la Lettonie. Nimbus Martinsyde : Un appareil modifié par Aircraft Disposal Company pour recevoir un moteur A.D.C. Nimbus de 220kW (300ch). A.V. 1 : Un appareil construit pour l’ingénieur en automobile, aéronautique et astronautique Charles Amherst Villiers. Raymor : un A.Mk 1 motorisé par un Rolls-Royce Falcon III de 285ch et modifié pour une tentative de vol transatlantique qui est tombée à l’eau peu après le décollage. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Belgique : F.4 utilisés par la force aérienne belge, plus en service. Bolivie : F.4 utilisés par la Fuerza Aérea Boliviana, plus en service Canada : 1 Martinsyde F.6 F.4 utilisés par la Royal Canadian Air Force en 1922, plus en service. Espagne: 22 monoplaces et 2 biplaces utilisés par la force aérienne républicaine espagnole et 6 au sein de la Marine républicaine espagnole, plus en service. Finlande : 1 Martinsyde F.4 en 1923 et 14 Martinsyde F.4 en 1927, utilisés jusqu’en 1939 au sein de la force aérienne finlandaise. Irlande : 1 Martinsyde A Mk.II acheté en novembre 1921 et 4 Martinsyde F.4 utilisés par l’Irish Air Service, plus en service. Japon : 1 Martinsyde en évaluation au sein du Service aérien de l'Armée impériale, plus en service. Lettonie : 8 Martinsyde A.D.C. 1s utilisés par la force aérienne lettone, plus en service. Lituanie : 2 F.4 Buzzard utilisés par la Force aérienne lithuanienne à partir de 1922, plus en service. Pologne : 1 Buzzard entièrement peint avec des rayures rouges et blanches utilisé entre 1923 et 1926 comme avion personnel de Włodzimierz Zagórski, Commandant de la force aérienne polonaise. Portugal : 4 Martinsyde F.4 utilisés par la Força Aérea Portuguesa, plus en service. Royaume-Uni : 4 F.3 utilisés par le Home Defence Force du RFC (Royal Flying Corps), 57 F.4 utilisés par la RAF et 3 F.4 Buzzard 1a au sein de l’Independant Air Force, plus en service. Russie : 100 F.4 utilisés par la force aérienne soviétique, plus en service. [u]Caractéristiques du F.4 Buzzard :[/u] Equipage : 1 Longueur : 7,76m Envergure : 9,99m Hauteur : 2,69m Surface alaire : 29,7m2 Masse à vide : 823kg Masse maximale au décollage : 1’090kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur Hispano-Suiza 8Fb de 220kW (300ch) [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 235km/h Vitesse ascensionnelle : 6,4m/s Plafond opérationnel : 7’320m Endurance : 2h30 Distance franchissable : 650km [u]Armement :[/u] Deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Martinsyde_Buzzard http://jn.passieux.free.fr/html/Buzzard.php https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=620 http://www.cmchant.com/the-martinsyde-buzzard http://www.aviastar.org/air/england/martinsyde_buzzard.php[/quote]