[quote][b][url=/v3/forum/grande-bretagne-49/topic/martinsyde-buzzard-4100/?post=135147#post-135147]jericho[/url] a dit le 14/02/2019 à 09:13 :[/b] [u][b]Martinsyde F.2 :[/b][/u] Prototype d’un biplan de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. En 1915, le constructeur britannique Martinsyde commence le développement de son premier chasseur désigné F.1, mais des difficultés techniques retardent le projet. Il est alors décidé de concevoir, en parallèle, un second modèle en tenant compte des problèmes rencontrés. Le F.2, de plus petite taille et passablement modifié par rapport au F.1, garde néanmoins une configuration très classique pour un biplan. Les deux membres d’équipage sont installés en tandem dans des cockpits séparés et ouverts, le pilote à l’avant. Les ailes sont droites avec un léger dièdre et la disposition des mâts et des haubans est modifiée. Les deux plans sont munis de volets et ont un décalage positif. Le moteur Hispano-Suiza 8Bd de 204 cv entraîne une hélice bipale en bois. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin à l’arrière. L’empennage est de type conventionnel, avec un empennage horizontal droit et une dérive à la surface plus importante. L’armement est constitué d’une mitrailleuse fixe synchronisée Vickers de 7,7 mm utilisée par le pilote et d’une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm, installée sur un anneau Scarff, et mise en œuvre par l’observateur en place arrière. Le F.2 montre plusieurs améliorations importantes par rapport à son prédécesseur. Il est plus léger avec un moteur de même puissance, ce qui fait passer sa vitesse maximale de 176 à 193 km/h. La mitrailleuse synchronisée n’oblige plus le tireur à se tenir debout devant le pilote, ce dernier pouvant désormais l’actionner tout en maintenant son appareil en direction de la cible. Une seconde mitrailleuse installée à l’arrière permet de faire feu sur des objectifs situés sur les côtés ou à l’arrière. Dernier point important, le F.2 effectue ses premiers vols en mai 1917, soit deux mois avant le F.1, son prédécesseur théorique ! Mais malgré tous ces avantages, les essais en vol révèlent certaines limitations, comme le champ visuel du pilote considérablement réduit par les sections centrales des ailes supérieures et inférieures. Le Royal Flying Corps refuse de commander une série de F.2 et le prototype est utilisé comme banc d’essais, en particulier pour tester le moteur Sunbeam Arab. [u]Versions :[/u] F.2 : Un prototype motorisé par un Hispano-Suiza 8Bd de 204cv. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Royaume-Unis : Un exemplaire évalué en 1917 par le RFC (Royal Flying Corps), puis utilisé comme banc d’essais. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Equipage : 2 Longueur : 7,62m Envergure : 9,75m Hauteur : 2,49m Surface alaire : 31,03m2 Masse à vide : 702kg Masse maximale au décollage : 1’068kg Moteurs : un moteur Hispano-Suiza 8Bd de 150kW (204cv) Vitesse max basse altitude: 193km/h Vitesse de croisière : 165km/h Endurance : 2h20 Distance franchissable : 380km Armement : une mitrailleuse fixe synchronisée Vickers de 7,7mm et une mitrailleuse Lewis de 7,7mm à l’arrière. [u]Liens internet :[/u] http://jn.passieux.free.fr/html/Buzzard.php http://www.aviastar.org/air/england/martinsyde_f2.php http://www.airwar.ru/enc/fww1/f2.html[/quote]