[quote][b][url=/v3/forum/grande-bretagne-49/topic/martinsyde-buzzard-4100/?post=135142#post-135142]jericho[/url] a dit le 13/02/2019 à 10:52 :[/b] [u][b]Martinsyde F.1 :[/b][/u] Prototype d’un biplan de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. C’est en 1915 que le constructeur aéronautique britannique Martinsyde Limited créé son premier vrai chasseur. Désigné F.1, cet avion doit rapidement pouvoir équiper le Royal Flying Corps. De configuration biplan, il accueille les deux membres de l’équipage sur des sièges en tandem dans des cockpits séparés et ouverts. Les ailes, droites avec un léger dièdre positif, sont munies de deux baies et le plan supérieur est en décalage positif. Le moteur est un Rolls-Royce Mk III d’une puissance de 190kW, qui sera par la suite redésigné "Eagle III". Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin à l’arrière. L’empennage est de type conventionnel, avec un empennage horizontal droit et une dérive possédant un bord d’attaque en flèche. Le dispositif de synchronisation des mitrailleuses et de l’hélice n’étant pas encore parfaitement maîtrisé, le Martinsyde F.1 est armé d’une mitrailleuse Lewis de 7,7mm fixe installée sur l’aile supérieure, afin de tirer par-dessus l’hélice. Pour faire feu, cette disposition oblige le tireur, qui est installé en place avant, de se tenir debout au travers d’une ouverture rectangulaire faite dans la toile de l’aile supérieure. Inutile de préciser qu’à ce moment-là, le pilote assis en place arrière n’a qu’une visibilité très partielle vers l’avant et est dans l’incapacité de poursuivre sa cible… Le développement du F.1 est un peu retardé et le prototype, immatriculé A3933, ne prendra son envol qu’en juillet 1917 à Martlesham Heath. Il y effectuera aussi ses premiers essais en vol durant lesquels il est critiqué pour la disposition peu pratique de son équipage. Il est rapidement considéré comme inadapté au combat et obsolète, par conséquent la construction du deuxième prototype est abandonnée et Martinsyde se tourne vers son modèle F.2, qui effectue déjà des essais en vol. Le Martinsyde F.1 construit est ensuite utilisé à Farnborough jusqu’à la fin de la guerre. [u]Version :[/u] F.1 : Un prototype, immatriculé A 3933, motorisé par un Rolls-Royce Mk III de 190kW. [u]Utilisateur militaire :[/u] Royaume-Unis : Un exemplaire (A 3933) évalué en 1917 par le RFC (Royal Flying Corps), puis utilisé à Farnborought pour l’instruction et divers essais probablement jusqu’en 1918. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Equipage : 2 Longueur : 8,86m Envergure plan supérieur : 13,56m Envergure plan inférieur : 13,46m Hauteur : 2,59m Surface alaire : 43,4m2 Masse à vide : 997kg Masse maximale au décollage : 1’479kg Moteurs : un moteur V-12 Rolls-Royce Mk III de 190kW (250ch) Vitesse max basse altitude: 176km/h Plafond opérationnel : 5’000m Endurance : 3h45 Armement : une mitrailleuse Lewis de 7,7mm. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Martinsyde_F.1 http://www.aviastar.org/air/england/martinsyde_f1.php http://www.airwar.ru/enc/fww1/f1.html[/quote]