[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/missile-subsonique-vs-missile-supersonique-432/?post=13496#post-13496]ex-mox[/url] a dit le 15/05/2007 à 12:07 :[/b] [quote="ogotaï"]Alors là il faudrait faire appel à des gens plus compétents que moi :lol: Disons que les derniers missiles anti-navires occidentaux (Harpoons, Exocet block II...) sont réputés pour effectuer ce genre de manoeuvres. Te donner les détails :roll: On peut supposer tout simplement qu'ils n'effectuent pas une trajectoire rectiligne, mais plutôt "flottante"... Mais en fait, j'en sais rien :?[/quote] Les dernier supersoniques Russes font une attaque " en piquée ", c-a-d qu'il sont au raz de l'eau lors de la phase de déplacement, puis, au contact de la cible, ils peuvent effectuer une cloche qui, dans sa rapidité, prend au dépourvu les systemes phalanx, avant de venir percuter le navire sur le pont, là où le blindage est moindre. Voila la situation qu'a laissé la guerre froide, les américains avec les meilleurs PA au monde, les russes avec probablement les meilleurs missiles anti-navire, donc les américain développent le meilleur intercepteur longue distance pour les contrer, puis les russes les contrent avec ... patati patata, quel ping-pong ! M'enfin, le subsonique fait très bien l'affaire lui aussi, je pense en effet qu'une signature IR moindre doit aider, de plus, la précision est probablement plus grande à faible vitesse. Nos Exocets ont fait leur preuves, suffit de demander aux anglais.[/quote]