[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/vought-o2uo3u-corsair-4062/?post=134951#post-134951]clansman[/url] a dit le 29/01/2019 à 13:15 :[/b] Vought O3U Corsair : A la fin de 1929, l'US Navy chercha un remplaçant à son O2U. Vought suggéra de reprendre l'O2U comme base, en changeant de moteur et en améliorant l'aérodynamique afin d'obtenir de meilleures performances. Séduite par une approche qui lui permettait d'obtenir ce qu'elle voulait à un prix réduit et avec un minimum de risque, l'US Navy commanda 36 O3U-1 en 1930. Lorsque les essais se terminèrent en février 1931 à NAS Anacostia, l'O3U avait démontré sa capacité à atteindre les 190 mph. La Navy lui donna le nom de Corsair II et commanda 51 exemplaires supplémentaires. 289 O3U furent construits jusqu'en janvier 1937. La plupart d'entre eux étaient dotés d'un moteur Pratt & Whitney R-1690 Hornet dont la puissance variait entre 600 et 690 hp. Les O3U étaient armés de 200 kg de bombes et 3 mitrailleuses Browning de 7,62 mm, une tirant vers l'avant et deux vers l'arrière. Certaines versions furent rebaptisées en SU-1 à -4, et dès lors dédiées aux missions de reconnaissance pures. La plupart des pays qui achetèrent des O2U acquirent également l'O3U dans des versions export. Ainsi de la marine argentine, du Brésil, du Mexique, du Pérou et de la Chine. La Luftwaffe acquit également quelques Corsair, et la Thaïlande le construisit même sous licence. La RAF évalua un O3U, mais sans donner suite. Comme son prédécesseur, l'O3U vit le combat : en Chine contre les Japonais (lors de la bataille de Pingxingguan, puis à Shanghai), et en Thaïlande contre les Français en 1940. A l'époque, les Thaïlandais en avaient encore 60 à 70 exemplaires en ligne. 3 Corsair furent envoyés lors de la bataille de Koh Chang en 1941, mais ne trouvèrent apparemment pas leur cible. Ils participèrent à des attaques d'aérodromes sans succès, et l'un d'eux fut même abattu. Ils furent utilisés en première ligne jusqu'en avril 1945 et ne furent retirés du service qu'en 1949. En décembre 1941, lorsque les USA entrèrent en guerre, pas moins de 141 Corsair étaient encore en service. Ils étaient relégués à l'entraînement et certains O3U-6 furent transformés en cibles radio-guidées par la Naval Aircraft Factory. L'ultime Corsair survivant (O2U et O3U confondus) est un exemplaire thaïlandais exposé au musée de la force aérienne. Quand à Vought, elle réutilisa le nom de Corsair pour le SBU, le F4U et enfin l'A-7. Versions : O3U-1 : Version dotée d'un flotteur Grumman, 87 exemplaires. O3U-2 : Version motorisée avec un Pratt & Whitney R-1690 Hornet, cellule renforcée. 29 exemplaires. Redésignée SU-1. O3U-3 : Version motorisée avec un Pratt & Whitney R-1340-12 Wasp de 550 hp. 76 exemplaires. O3U-4 : Version motorisée avec un Pratt & Whitney R-1690-42 Hornet, 65 exemplaires. Redésignée SU-2 (40 exemplaires) et SU-3 (20 exemplaires avec des pneus basse pression). XO3U-5 : Prototype motorisé avec un Pratt & Whitney R-1535. XO3U-6 : O3U-3 modifié avec un cockpit fermé et un carénage NACA. Un prototype. O3U-6 : Version motorisée avec un Pratt & Whitney R-1340 Wasp, 32 exemplaires. 12 avec la version -12 et autant avec la version -18. SU-1 : Nouvelle désignation de l'O3U-2. SU-2 : Nouvelle désignation de l'O3U-4. SU-3 : Nouvelle désignation de l'O3U-4, variante avec pneus à basse pression. XSU-4 : SU-2 modifié avec un moteur R-1690-42 Hornet de 600 HP, un exemplaire. SU-4 : Version motorisée avec un R-1690-2 Hornet de 600 hp, 41 exemplaires. V-66A : Version d'export destinée à la marine argentine, un seul exemplaire (1933-1949) V-66B : Version d'export destinée au Brésil, 8 exemplaires (33-41) V-66E : Version d'export, un unique exemplaire évalué par la RAF. V-66F : Version d'export destinée au Brésil (15 exemplaires). V-80F : Version d'export destinée à la marine argentine. V-80P : Version d'export destinée au Pérou, 3 exemplaires (1934-1950) V-85G : Version d'export destinée à l'Allemagne. 6 exemplaires vendus en 1934. V-92C : Version d'export destinée à la Chine, 21 exemplaires. Livrés entre 1933 et 1934. V-93S : Version d'export destinée à la Thaïlande, dérivée de l'O3U-6. 9 exemplaires livrés par les Etats-Unis. V-93SA : Variante d'attaque de la précédente, 3 exemplaires construits aux États-Unis, peut-être jusqu'à 75 voire 150 exemplaires construits sous licence. 6 mitrailleuses de 7,62 mm. Moteur Pratt & Whitney R-1690 S5E-SD Hornet de 745 hp. Les États-Unis interdirent l'exportation de ce moteur dans des pays alliés aux Japonais, mais au moins 40 moteurs furent livrés. V-99M : Version d'export destinée au Mexique, 10 exemplaires. Moteur Pratt & Whitney R-1340-T1H-1 Wasp de 550 hp. Livraisons en 1937. Certains auraient été envoyés en Espagne lors de la guerre civile. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_O2U_Corsair http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=63&t=2711 https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_O2U_Corsair http://www.vought.org/products/html/o3u-1.html https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/sww2/o3u.html&prev=search[/quote]