[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/vought-o2uo3u-corsair-4062/?post=134946#post-134946]clansman[/url] a dit le 28/01/2019 à 10:45 :[/b] Le Vought 02U Corsair était un biplan embarqué de reconnaissance et d'observation employé par l'US Navy dans les années 1920. Jusqu'au début des années 1930, ce fut son principal appareil dans ce rôle. Désireuse d'acquérir un nouvel appareil de reconnaissance embarqué destiné à remplacer le Vought UO, l'US Navy lança un appel d'offres en 1925. Sa principale demande était qu'il soit robuste. La firme Vought lui présenta les plans d'un nouvel appareil qui fut alors retenu. Le Navy Trial Board en commanda 2 prototypes en 1926. Ils furent testés la même année et la production commença en 1927 pour atteindre 291 exemplaires. Les premières livraisons intervinrent en décembre 1927. C'était un appareil biplace, monomoteur, à train classique et fixe. Son fuselage était construit en tubes d'acier (un des premiers du genre), ses ailes en bois, le tout étant recouvert de toile. Le moteur était un Pratt & Whitney R-1340 Wasp de 450 hp. Côté armement, il emportait 200 kg de bombes et 3, voire 4 mitrailleuses : 2 mitrailleuses Lewis de 7,62 mm à l'arrière, et une ou deux mitrailleuses Browning de 7,92 mm à l'avant. Le moteur était fiable, l'avion réussi, l'US Navy se montra enchanté de cet appareil qui se montrait polyvalent et qui battit 4 records mondiaux d'altitude et de vitesse. Plusieurs variantes se succédèrent, du O2U-1 au O2U-4, à partir de 1928. Les modifications étaient cependant assez mineures. Ils pouvaient être équipés d'un flotteur central et de deux sous les ailes, qui d'ailleurs pouvaient être montés ou démontés très facilement. On pouvait même le catapulter d'un cuirassé ou d'un croiseur lourd de classe Pensacola. L'O2U Corsair fut également exporté sous la désignation Vought V-65 et fut vendu au Brésil (36 V-65B), à la Chine (42 V-65C) et à l'aéronavale d'Argentine (V-65F). Le Mexique en construisit 31 exemplaires sous licence. 7 exemplaires furent vendus sur le marché civil, sans doute pour des compétitions sportives. Le Pérou en acquit 12 en 1928. L'US Marine Corps fut la première à utiliser l'O2U au combat : intervenant au Nicaragua en 1928, elle employa ses O2U au bombardement léger et même à l'évacuation des blessés. Ils auraient été les premiers avions à attaquer une position fortifiée sans soutien, en bombardant et straffant à basse altitude. La Chine nationaliste utilisa ses O2U au combat, d'abord lors d'une guerre civile en 1930 (la Guerre des Plaines centrales), puis contre les Japonais lors de "l'incident de Shanghai"(un gros incident tout de même). Les premiers exemplaires achetés par le Mexique servirent à réprimer un coup d'état. Les Péruviens achetèrent 12 O2U-1 qu'ils utilisèrent contre les rebelles de l'Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine, puis contre les Colombiens en 1932-1933. L'USAAC et l'Aéronavale japonaise achetèrent chacun un exemplaire pour évaluations, qui restèrent sans suite. L'O2U servit de base à partir de 1930 au Vought O3U Corsair, pour l'essentiel doté d'un moteur plus puissant (Pratt & Whitney R-1690 Hornet de 600 hp). Versions : XO2U-1 : Prototypes, 2 exemplaires. O2U-1 : Version initiale de série, moteur Pratt & Whitney R-1340-88 Wasp. 130 exemplaires pour l'US Navy, 28 exemplaires pour l'export (4 pour la marine argentine, 1 pour la république dominicaine). O2U-2 : : Version avec une aile et des gouvernails plus grands. 37 exemplaires. O2U-2M : Version vendue au Mexique, 12 exemplaires. Acquis en mars 1929 pour réprimer un coup d'état militaire. O2U-3 : Version motorisée avec un Pratt & Whitney R-1340-C. Aile et surfaces de contrôle modifiées. 110 exemplaires dont 30 pour l'export. 13 ou 26 vendus à Cuba et utilisés de 1929 à 1941. 2 à la république dominicaine (1933-1937) O2U-4 : Dernière version de série, basée sur l'O2U-3 avec des équipements différents. 43 exemplaires dont 1 pour l'export. V-65B : Version d'export destinée au Brésil, 6 exemplaires. Utilisés de 31 à 36. V-65C : Version d'export destinée à la Chine. La chine acquit 42 exemplaires d'une version export de l'O2U-1 (sans doute le V-65C), qui furent livrés entre 1929 et 1933. V-65F : Version d'export destinée à la marine argentine. 12 exemplaires. XO-28 : Version destinée à l'USAAC. 1 seul exemplaire pour évaluation. L'USAAC en testa un exemplaire, 29-323, sous la désignation XO-28. Il fut détruit dans l'incendie de son hangar le 18 mars 1930. Mais bon, l'armée de terre n'allait quand même pas utiliser le même matériel que la Marine. AXV1 : 1 exemplaire évalué par l'Aéronavale japonaise en 1929. TNCA Corsario Azcárate : O2U-4A construits sous licence au Mexique, 31 exemplaires. Le Pérou aurait également acquis 5 O2U-1 et -3 en 1929, le Canada un O2U-1 en 1930, l'Argentine seulement 4 exemplaires, la Chine seulement 20 exemplaires, le Japon pas moins de 3, Cuba 26 O2U-3, le Brésil seulement 6 O2U-2 et la république dominicaine 2 O2U-3. voir wiki français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_O2U_Corsair http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=63&t=2711 https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_O2U_Corsair https://www.vought.org/products/html/o2u.html http://www.livingwarbirds.com/vought-o2u-corsair.php https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/sww2/o2u.html&prev=search https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/sww2/o3u.html&prev=search[/quote]