[quote][b][url=/v3/forum/grande-bretagne-49/topic/bristol-blenheim-4070/?post=134852#post-134852]clansman[/url] a dit le 18/01/2019 à 09:02 :[/b] Le Bolingbroke, du moins dans sa première version, est la construction sous licence canadienne du Bristol Blenheim IV. Il fut d'abord construit pour remplir des missions de patrouille maritime, mais la version la plus répandue servit à l'entraînement. Lorsque l'Avro Anson, alors destiné à la patrouille maritime et au bombardement léger effectua son vol inaugural en 1935, le ministère de l'Air britannique réfléchissait déjà à son successeur. Il édita la spécification G.24/35, à laquelle répondit Bristol avec son Type 149. Celui-ci était un Blenheim I avec des moteurs Bristol Aquila pour lui donner plus d'autonomie. La proposition fut rejetée, mais un autre Type 149 apparut : un Blenheim à moteurs Mercury, destiné aux missions de reconnaissance en général. Il voyait son nez allongé de 90 cm pour donner plus d'espace au membre d'équipage qui tenait le poste de bombardier, mais la partie gauche supérieure était aplatie pour laisser de la visibilité au pilote lors des phases de décollage et d'atterrissage. La capacité en carburant était également augmentée. Cette version fut d'abord retenue sous le nom de Bolingbroke*, puis finalement de Blenheim IV par la RAF. Le Canada, lui, avait justement besoin d'un avion de patrouille maritime et demanda une licence de construction, qui fut accordée et confiée à Fairchild Aircraft of Canada en novembre 1937. Le prototype du Blenheim IV fut d'ailleurs expédié au Canada. Les Canadiens gardèrent le nom de Bolingbroke, et le surnommèrent également "Bolly". La construction se fit à Longueuil, au Québec. Les Canadiens firent rapidement évoluer le Bolingbroke. Dans sa version I, identique au Blenheim IV, il ne fut construit qu'à 18 exemplaires. La première version d'importance fut le Bolingbroke IV avec 134 exemplaires. Ce Bolingbroke IV était doté d'équipements et d'instruments canadiens et américains, d''équipements de dégivrage et d'un dinghy. Il était motorisé avec 2 Bristol Mercury XV. En fait, 5 Bolingbroke I servirent de prototypes à cette version et étaient renommés Bolingbroke II. La version la plus répandue était le Bolingbroke IV T, qui servit à l'entraînement, avec pas moins de 457 exemplaires construits. Très utilisé dans le cadre du British Commonwealth Air Training Plan qui entraîna 230000 personnes, il permit aux équipages de s'entraîner à la navigation, au bombardement et surtout à utiliser les mitrailleuses. Enfin, on peut citer les variantes Bolingbroke IV W et Bolingbroke IV C. Toutes deux testaient une autre motorisation et furent des échecs. Le vol inaugural du Bolingbroke eut lieu le 14 septembre 1939 et fut mis en service le 15 novembre la même année. Les livraisons durèrent de décembre 1939 à septembre 1943. Les 151 Bolingbroke IV destinés à la patrouille maritime furent utilisés de 1940 à 1944 sur les côtes du Canada, aussi bien sur la facade Atlantique que Pacifique. Ils remplacèrent assez vite les Bolingbroke I dès novembre 1941 et équipèrent 4 squadrons. 2 squadrons de Bolingbroke furent déployés en Alaska lors de la campagne des Aléoutiennes. Le résultat fut un sous-marin japonais attaqué et peut-être coulé. Le dernier Bolingbroke IV fut retiré du service en septembre 1945. Le Bolingbroke IV T équipa pas moins de 11 Bombing and Gunnery Schools, dès octobre 1940. Il commença à être retiré du service à partir de février 1945, la N°6 B&G School de Montain View le conservant jusqu'à l'après-guerre. 626 exemplaires furent construits**, tous utilisés par le Canada. Pas moins de 18 exemplaires ont survécu : un en Belgique, 10 au Canada (dont 3 en cours de restauration), 5 au Royaume-Uni (dont un en cours de restauration) et enfin 2 aux Etats-Unis. Un seul est en état de vol, qui essaye de se faire passer pour un Blenheim I : il est immatriculé G-BPIV. Le Blenheim fut donc utilisé par les Canadiens dans des rôles pour lesquels il était plus adapté, et tout autant nécessaires que les missions de première ligne : l'entraînement, bien sûr, mais également la surveillance et la protection des côtes, en particulier contre des attaques japonaises. La majorité des Bolingbroke ne vit pas le combat, ce qui valait mieux pour leur équipage (Le Blenheim était mortel de ce point de vue), et cela explique le nombre de survivants. Ce fut aussi le premier avion entièrement métallique à être construit au Canada. * qui pourrait faire référence soit à Henri IV, pas le nôtre mais un roi d'Angleterre du début du 15e siècle, soit à une ville de la province d'Ontario au Canada. ** 676 selon une source, dont 185 Bolingbroke IV. Versions : Bolingbroke I : Identique au Blenheim IV, 18 exemplaires. Moteurs Bristol Mercury VIII. Version de patrouille maritime et d'attaque. Ils furent utilisés dans 4 Squadrons : le N°119 d'août 1940 à août 1941, le N°8 à partir de décembre 1940, le N°115 d'août à décembre 1941, et le N°147 à partir de juillet 1942. Bolingbroke II : Prototypes du Bolingbroke IV, 1 à 5 Bolingbroke I modifiés avec des équipements US. Bolingbroke III : Version hydravion du Bolingbroke I, 1 exemplaire. Appareil équipé de 2 flotteurs Edo et de moteurs Mercury XV. 1er vol le 28 août 1940. 24 furent commandés en raison des excellentes caractéristiques de vol, mais aucun ne fut construit. Une source prétend qu'il y en eu 16. Bolingbroke IV : Version de patrouille maritime avec des équipements canadiens et américains. Moteurs Bristol Mercury XV, équipements de dégivrage, dinghy. 134 exemplaires. Le Bolingbroke IV équipa les mêmes squadrons que le Bolingbroke I, qu'il remplaça : Les N°8, 115, 119 et 147. Il quitta le N°119 dès juin 1942, les N°8 et 115 en août 1943 et le N°147 en mars 1944. Quelques Bolingbroke IV renforcèrent les effectifs des squadrons 13 (d'octobre 1941 à juin 1942) et 163 (mars à juin 1943). Bolingbroke IV T : Version d'entraînement, 457 exemplaires + 51 annulés. 350 conservaient les moteurs Bristol Mercury XV et 107 autres étaient dotés de moteurs Mercury XX. 6 d'entre eux furent dotés de doubles commandes. Bolingbroke IV TT : 89 Bolingbroke IV T modifiés en remorqueurs de cible. Ils entrèrent en service en août 1942 au sein des squadrons N°121 et 122, où ils furent retirés du service respectivement en mai 1944 et septembre 1945. Bolingbroke IV C : Version remotorisée avec deux moteurs Wright R-1820 Cyclone de 900 hp chacun. 1 seul exemplaire construit. Bolingbroke IV W : Version remotorisée avec deux moteurs Pratt & Whitney SB4G Twin Wasp Junior de 825 hp. 15 exemplaires construits. De peur de manquer de moteurs Mercury, les Canadiens tentèrent de motoriser le Bolingbroke avec des moteur Twin Wasp Junior, ce qui donna le Bolingbroke IV W. Mais ce Twin Wasp Junior était nettement moins puissant que le Mercury XV. Les performances en étaient nettement amoindries : il était pas foutu de maintenir son altitude sur un seul moteur, et sa charge offensive était diminuée de moitié. Comme les Britanniques maintinrent leur production de Bristol Mercury V, seuls 15 exemplaires furent construits. Ils furent employés au sein du N°119 squadron d'août à novembre 1941 avant d'être remplacés par des Bolingbroke IV. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Blenheim#Bristol_149_Bolingbroke https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bristol-bolingbroke/ https://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Bolingbroke http://www.canadianflight.org/content/bristol-bolingbroke-iv https://www.baesystems.com/en/heritage/bristol-149-blenheim-iv--and-bolingbroke- http://www.bombercommandmuseum.ca/bolingbroke.html http://www.bombercommandmuseum.ca/bristol.html https://www.warplane.com/aircraft/collection/details.aspx?aircraftid=7 http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/en/article-template-standard.page?doc=bristol-bolingbroke-mark-iv-donated-to-17-wing/ho9s1as2 https://www.nms.ac.uk/national-museum-of-flight/things-to-see-and-do/our-aircraft/military-aircraft/bristol-Bolingbroke/[/quote]