[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/mitsubishi-ki-2-4252/?post=134665#post-134665]ciders[/url] a dit le 25/12/2018 à 16:51 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] En 1936, Mitsubishi (et Kawasaki, qui a produit treize appareils de son côté) cesse la fabrication du Ki-2. Toutefois, les dirigeants de la composante aérienne de l'Armée impériale obtiennent du constructeur le lancement d'une version améliorée. Le travail se concentra sur l'aérodynamisme (avec la suppression de certaines parties du revêtement ondulé, laissant place à des parois plus lisses) et sur la motorisation de l'appareil. Les Ki-2-II sont aisément reconnaissables d'une part par l'installation d'un cockpit fermé pour le pilote et d'une tourelle blindée également fermée pour le tireur avant. D'autre part, le train d'atterrissage fut remplacé par un système se rétractant partiellement dans les nacelles des moteurs. Bien que ces modifications alourdissent l'appareil, cela ne l'empêchait pas d'être plus performant que la version initiale. Le choix de remplacer les Jupiter VII par des Nakajima Ha-1 se révéla payant. Avec une puissance unitaire de 640 ch au décollage, ils permettaient aux Ki-2-II d'atteindre les 280 km/h. L'armement fut également modifié. Les mitrailleuses Type 89 furent progressivement remplacées par des Type 89 Toku nettement plus efficaces grâce à l'ajout d'un mécanisme copié sur un modèle Vickers. Équipées désormais de chargeurs camemberts, les Toku permettaient aux mitrailleurs de tirer des rafales continues, accroissant significativement la puissance de feu de leurs armes. Actionnée mécaniquement, la tourelle avant renforçait encore les capacités défensives du bombardier tandis qu'une soute à bombes fut aménagée sous le fuselage. Elle permettait de porter vingt bombes de quinze kilos chacune, soit jusqu'à trois cents kilos de charge. Les soixante-et-un exemplaires fabriqués en 1937 et 1938 rejoignirent leurs devanciers en Chine. Tous participèrent aux premiers combats de la deuxième guerre sino-japonaise (à une exception prêt détaillée plus bas). Plus performants que les Ki-1 et plus fiables que les Ki-3, les Ki-2 étaient appréciés de leurs équipages. Dans les cieux chinois, ils étaient en mesure de faire face aux attaques des chasseurs chinois d'autant plus qu'ils étaient souvent efficacement couverts par une escorte de Ki-10. La plupart des appareils étaient déployés en Chine et en Corée, quelques uns demeurant dans l'archipel japonais pour la formation des pilotes (surtout à l'école d'Hokkoda, spécialisée dans le bombardement léger). Quelques appareils furent modifiés par Mitsubishi pour faciliter la transition des équipages vers le Ki-2. Des Ki-2-I furent ainsi dotés de doubles commandes et d'une place supplémentaire pour un instructeur. Ils n'étaient naturellement pas armés. Certaines sources indiquent que les treize appareils assemblés par Kawasaki aient été modifiés avec un second cockpit accueillant un quatrième membre d'équipage pour assurer des missions de reconnaissance, mais il est possible qu'il s'agisse d'une confusion avec les appareils d'instruction. Dans tous les cas, les Ki-2 furent retirés des premières lignes à la fin de l'année 1939. L'appareil accusait clairement son âge et il n'était plus envisageable de l'envoyer au combat. Il conservait en revanche son utilité pour la formation des futurs équipages de bombardiers. En décembre 1941, il était toujours en service en Chine et en Mandchourie dans des centres de formation avancée. Les Alliés lui attribuèrent à cette occasion le nom de code [i]Louise[/i] même s'ils n'eurent jamais l'occasion de l'affronter. On ignore quand les ultimes appareils cessèrent de voler mais il est vraisemblable que ce fut en 1942 ou 1943. Un unique Ki-2-II eut une destinée particulière. Acheté fin 1936 par le journal [i]Asahi Shinbun[/i] et légèrement modifié, l'[i]Otori[/i] (Phénix) effectua jusqu'en 1939 plusieurs vols longue distance à des fins publicitaires et de propagande. Il se distingua notamment par un vol de vingt-et-une heures entre Tachikawa et Bangkok (soit presque cinq mille kilomètres) en décembre 1936. ................................................................................................. [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Version :[/u] Mitsubishi Ki-2-II [u]Type :[/u] Bombardier léger [u]Équipage :[/u] 3 hommes [u]Motorisation :[/u] 2 Nakajima Ha-8-I de 9 cylindres en étoile, à refroidissement par air, chacun développant 640 ch au décollage (730 ch à 4 300 m) [u]Poids :[/u] Masse à vide : 2 950 kg Masse maximale au décollage : 4 700 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 281 km/h à 3 000 m Vitesse ascensionnelle : 2 000 m en 5 mn 17 s Plafond pratique : 7 500 m Autonomie : 900 (avec sa charge maximale) à 1 500 km (sans sa charge) [u]Dimensions :[/u] Envergure : 19,96 m Hauteur : 4,63 m Longueur : 12,70 m Envergure : 56,2 mètres carrés [u]Armement :[/u] Une mitrailleuse jumelée sur affût mobile Type 89 calibre 7,7 mm (4 x 5 boîtiers de 90 cartouches), dans la tourelle de nez Une mitrailleuse jumelée sur affût mobile Type 89 calibre 7,7 mm (4 x 5 boîtiers de 90 cartouches), dans le poste de tir dorsal Charge extérieure : 500 kg de bombes [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale) ................................................................................................. [u][b]Sources :[/b][/u] - Bernard Baeza, Les avions de l'armée impériale japonaise. 1910-1945, Editions Lela Presse, 2011 - https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Ki-2 - http://www.historyofwar.org/articles/weapons_mitsubishi_ki-2.html - http://airwar.ru/enc/bww1/ki2.html ................................................................................................. [u][b]Images :[/b][/u] :arrow: [url=https://i.pinimg.com/originals/0e/ed/c0/0eedc053f6fe028ecdcb4733e43ac846.jpg]Le quatrième prototype du Ki-2, au sol[/url] :arrow: [url=https://forum.valka.cz/attachments/3588/Ki-2-I_3D_view.gif]Plans trois vues du Ki-2-I[/url] :arrow: [url=https://i.pinimg.com/originals/a0/af/17/a0af17b2002fefe49eac197752717fe4.jpg]Jolie représentation de deux Ki-2-I en vol[/url] :arrow: [url=https://img.valka.cz/attachments/3588/thumbs/Ki-2-II_3D_view.gif]Plans trois vues du Ki-2-II[/url] :arrow: [url=https://ikazuchisen.files.wordpress.com/2015/12/ki-2g.jpg]Ki-2-II au sol, sur une base école au Japon[/url] :arrow: [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Asahi_Shimbun_newspaper%27s_long-range_record-breaking_Mitsubishi_Ohtori_%28demilitarized_Ki-2%29.jpg]L'[i]Otori[/i] en vol[/url][/quote]