[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/le-projet-indon%C3%A9sien-gandiwa-2695/?post=134626#post-134626]jericho[/url] a dit le 21/12/2018 à 08:49 :[/b] Projet d’hélicoptère de combat indonésien biturbine des années 2000, reprenant certains éléments du Bell 412. Au début des années 2000, la branche aéronautique d’IPTN, désormais appelée Indonesian Aerospace, abandonne le projet d’hélicoptère de combat léger PT-001 Bumblebee et commence le développement d’un nouvel appareil, plus puissant, dérivé du Bell 412. Désigné Gandiwa, du nom de l’arc du héros mythologique indonésien Arjuna, il reprend effectivement certains éléments de l’hélicoptère américain comme l’arrière de la cellule, la motorisation, les systèmes de transmission, ainsi que les rotors de sustentation et anticouple. Par contre, l’avant de la cellule est entièrement redessiné, présentant la configuration habituelle des hélicoptères de combat, avec un fuselage étroit. Comme sur le Bumblebbe, les deux occupants sont assis en tandem, le pilote à l’arrière sur un siège surélevé. L’équipage bénéficie d’écrans multifonctions, de systèmes d’armes et de navigation qui lui permettent de mener à bien ses missions d’escorte, d’appuis des troupes au sol et de lutte antichar. Les deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6 entraînent un rotor de sustentation quadripale, ainsi qu’un rotor anticouple bipale situé à l’extrémité de la dérive. Pour augmenter les chances de survie de l’équipage en cas de crash, un train d’atterrissage muni d’amortisseurs est installé. Il se compose d’un train principal à l’avant et d’une troisième roue située à la base de la poutre de queue. Un radar millimétrique peut être placé au sommet de l’axe du rotor de sustentation. Dans le nez de l’hélicoptère est installé des capteurs optroniques constitués d’une caméra IR thermique et d’un télémètre et désignateur laser. Juste au-dessous de cet équipement est installé un canon M230 de 30mm avec 1’200 obus. Les moignons d’ailes situés sur les côtés du fuselage sont munis de deux points d’emport chacun pour emporter des paniers à roquettes ou des missiles antichar AGM-114 Hellfire. Des missiles air-air AIM-92 Stinger peuvent être installés à leurs extrémités pour assurer l’autoprotection du Gandiwa. Depuis 2013, le développement du Gandiwa s’est un peu ralenti, mais en 2017 ce projet semble toujours d’actualité. Remarque : une source parle d’une motorisation constituée de turbines GE T700-GE-701 semblables à celle de l’AH-64 Apache et de masses à vide et en charge nettement plus importantes, ce qui n’est pas totalement impossible, mais les chiffres présentés sur cette fiche sont ceux du constructeur. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur totale : 17,1m Longueur du fuselage : 13,1m Diamètre du rotor de sustentation : 14,0m Hauteur : 3,87m Surface alaire : 154,4m2 Masse à vide : 3’079kg Masse maximale au décollage : 5’397kg Points d’attache : 6 Moteurs : 2 turbine Pratt & Whitney Canada PT6T-3BE de 671kW chacune. Vitesse max basse altitude: 259km/h Vitesse de croisière : 226km/h Vitesse ascensionnelle : 6,86m/s Plafond opérationnel : 6’096m Distance franchissable : 745km Armement : 1 canon Hughes Chaingun M230 de 30mm en tourelle sous le nez avec 1’200 obus ; Roquettes Hydra 70 de 70mm et missiles antichar AGM-114 Hellfire sous les moignons d’ailes et missiles air-air d’autoprotection AIM-92 Stinger aux extrémités. [u]Liens internet :[/u] https://defence.pk/pdf/threads/indonesia-is-developing-its-own-indigenous-attack-helicopter.300337/ https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=16519.0;wap http://militerindonesiamy.blogspot.ch/2012/07/karya-anak-bangsa-dirgantara-combat.html http://1.bp.blogspot.com/-Heyn9VmGN-E/UiWLoCKVqQI/AAAAAAABg9s/DU3zEQPMqfI/s1600/gandiwa.JPG[/quote]