[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134473#post-134473]jericho[/url] a dit le 06/12/2018 à 22:55 :[/b] [u]Saunders-Roe P.163 :[/u] Le Saunders-Roe P.163 est un projet d’intercepteur monoplace supersonique à propulsion mixte, muni d’ailes médianes, d’un empennage en "T", d’une entrée d’air circulaire frontale et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Lorsqu’en 1953 le constructeur aéronautique Saunders-Roe commence l’étude du P.163, il est prévu de le motoriser avec deux réacteurs Rolls-Royce Olympus ou Avon RA.14 en nacelles sous des ailes effilées de faible envergure. Par la suite, le fuselage est agrandi pour permettre l’emport d’un réacteur et un moteur-fusée en interne. La cellule est entièrement métallique, excepté la verrière constituée de deux vitres en verre trempé en forme de "V", avec un montant vertical central. Les ailes, toujours en position médiane, ont un bord d’attaque à la flèche désormais plus prononcée. L’entrée d’air de forme circulaire est située à l’avant du fuselage. Sa configuration permet d’y intégrer en son centre un cône central contenant un radar. L’empennage, avec une dérive relativement basse, est en "T". Les commandes de vol sont électriques. Le réacteur de Havilland Gyron est installé dans la partie basse du fuselage, alors que le moteur-fusée de Havilland Spectre est installé au-dessus. La puissance du réacteur est suffisante pour monter et atteindre Mach2, mais le moteur Spectre permet d’accélérer et de monter plus vite, ainsi que faciliter les manœuvres à haute altitude. Présenté pour répondre à l’exigence ER.134T, le P.163 est le seul appareil équipé de propulsion mixte dans cette compétition. Le design et les performances probables présentées séduisent les responsables militaires, mais deux points tempèrent l’enthousiasme des décideurs : le réacteur Gyron semble rencontrer des problèmes de développement et Saunders-Roe n’a que peu d’expérience dans les avions à grandes vitesses. Par conséquent, il est décidé d’attendre la fin du programme d’intercepteur à moteur-fusée SR.53 avant de lui confier un nouveau contrat, et de ne pas prendre en compte le P.163 pour la suite de la compétition. En 1955, Sauders-Roe propose à l’Australie une version légèrement modifiée sous la désignation de P.186, mais cet appareil sera également écarté. La même année, les travaux effectués sur le P.163 sont en grande partie repris pour le projet P.177 également à propulsion mixte. [u]Caractéristiques et performances prévues P.163 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 18,1m Envergure : 9,1m Surface alaire : 41,8m2 Moteurs : 1 réacteur Gyron de 111,1kN (11’325kgp) avec postcombustion et un Spectre de 35,6kN (3’630kgp) Vitesse max : Mach 2.5 Plafond opérationnel : 18’288m [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]