[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134472#post-134472]jericho[/url] a dit le 06/12/2018 à 22:37 :[/b] [u]Saunders-Roe P.162 :[/u] Projet d’hydravion à coque, propulsé par six réacteurs, muni d’ailes hautes et d’un empennage cruciforme. C’est à partir de 1952 que le constructeur britannique Saro décide d’étudier un hydravion militaire dérivé de son SR.45 Princess dont les prototypes vont bientôt effectuer leurs premiers vols. Si le projet P.131, également dérivé du Princess, est destiné principalement au transport d’hommes et de fret, le P.162 est destiné à lutter contre les anti-sous-marins et transporter des passagers. La configuration du fuselage avec sa coque et les ailes hautes contenant les moteurs dans leur épaisseur est conservée. Mais différentes motorisations sont évaluées, soit avec quatre ou six moteurs entrainant des hélices simples ou contrarotatives, une propulsion mixte ou, finalement, six réacteurs de Havilland Ghost. Les ailes sont en forme de croissant, alors que l’empennage, de type cruciforme, est en flèche. Le Duchess est équipé d’une coque sous le fuselage et de flotteurs escamotables en bout d’ailes pour une plus grande stabilité sur l’eau. La cabine, pressurisée et chauffée, peut accueillir dans sa configuration de transport de passagers jusqu’à 74 personnes installées dans deux compartiments, reliés entre eux par une passerelle intérieure. Dans sa configuration de lutte anti-sous-marine, il embarque un équipage de 14 personnes et est équipé d’un radar de recherche rétractable et d’un sonar, installés tous deux sous le fuselage et entièrement rétractables lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le radar permet de repérer, lorsque le Duchess est en vol, navires et sous-marins à la surface. Lorsque l’appareil est posé à la surface de l’eau, il peut déployer son sonar, afin de repérer un éventuel sous-marin en plongée. Plusieurs autres versions sont prévues, qui permettraient les missions de veille aérienne et de commandement aérien avancé ou de ravitailler en vol d’autres appareils. Une version civile de transport est également proposée. Malheureusement pour Saro, aucune commande ne sera faite et le projet est abandonné. [u]Versions :[/u] P.162 : Projet d’un hydravion de lutte anti-sous-marine et de transport capable de transporter jusqu’à 74 passagers ou soldats équipés ; étudié à partir de 1952, jamais construit. P.193 : Projet d’une version de veille aérienne et de commandement aérien avancé du Duchess, par la suite il est proposé de l’adapter comme ravitailleur en vol ou transport de troupe à long rayon d’action ; étude effectuée en 1956, jamais construit. [u]Caractéristiques et performances prévues P.162 :[/u] Equipage : 4 Passagers : 74 Longueur : 37,96m Envergure : 39,33m Surface alaire : 219,7m2 Masse en charge : 59’100kg Points d’attache : 0 Moteurs : 6 réacteurs de Havilland Ghost d’une poussée unitaire de 22,2kN (2’263kgp) Vitesse max : 880km/h Vitesse de croisière : 753km/h Vitesse ascensionnelle : 14,7m/s Distance franchissable : 4’187km Distance de décollage : 1’600m Armement : Canon de 20mm ou 30mm en tourelle. [u]Sources principales :[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. https://en.wikipedia.org/wiki/Saunders-Roe_Duchess https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1950/1950%20-%200863.html[/quote]