[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134471#post-134471]jericho[/url] a dit le 06/12/2018 à 22:01 :[/b] [u]Saunders-Roe P.154 :[/u] Projet de chasseur monoplace, propulsé par moteur-fusée, étudié dans les années 1950. Cherchant un intercepteur propulsé par un moteur-fusée, le gouvernement britannique publie l’exigence F.124T (ou OR.301) concernant un appareil capable de grimper à 60'000 pieds, soit 18’288m, en 2 minutes et demie et étant capable de voler à Mach 2 à haute altitude. Le constructeur Saro, soit Saunders-Roe, bien qu’il n’ait pas été contacté par le Ministère de l'approvisionnement pour la F.124T, décide de se lancer dans la course en développant un nouvel appareil et son propre moteur-fusée. Ce dernier est constitué de deux chambres de combustion offrant chacune une poussée de 17,8kN. La capacité totale permet une poussée importante durant la phase de montée et d’interception, alors que pour le vol de croisière et le retour à la base, l’utilisation d’une seule chambre de combustion est suffisante. C’est donc en avril 1952 que le projet P.154 est présenté. L’appareil est un monoplace équipé d’ailes en forme de Delta tronqué en position moyenne, équipées de becs de bord d’attaque et de volets fendus. L’empennage horizontal à incidence variable et muni d’ailerons est situé à la base de la dérive en flèche. À l’arrière des ailes, de chaque côté du fuselage, sont installés deux aérofreins. Dans un premier temps, il est imaginé d’utiliser un chariot propulsé par des fusées pour le décollage, alors que l’atterrissage se ferait sur le ventre sur des pistes aménagées et recouvertes d’une couche de matériaux absorbant le choc. Mais une configuration avec un train d’atterrissage tricycle escamotable est également à l’étude. L’armement prévu est constitué de deux lanceurs de roquettes escamotables montés à l’arrière du fuselage, d’une capacité totale de 50 projectiles. Par la suite, il est également prévu d’armer le P.154 de deux missiles air-air Blue-Jay sous les ailes. Saro estime que le premier appareil peut être construit en 116 semaines. Lors du choix final, c’est les projets d’Avro et de Saro qui sont retenus, mais désormais il est exigé que la propulsion soit mixte, soit un réacteur et un moteur-fusée. Par conséquent, il est demandé à Saro d’équiper son appareil avec un Armstrong Siddeley Viper et un de Havilland Spectre. Cela donnera par la suite le P.167, puis enfin le SR.53 dont trois prototypes sont commandés le 14 octobre 1952. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 11,3m Envergure : 7,9m Surface alaire : 25,3m2 Masse en charge au décollage : 6’015kg Points d’attache : 2 Moteurs : Un moteur-fusée de 35,6kN (3’630kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2.44 Vitesse ascensionnelle initiale : 68,6m/s Plafond opérationnel : 18’300m Armement : 50 roquettes ou, plus tard, deux missiles air-air De Havilland Blue Jay (devenu Firestreak par la suite). [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]