[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-balzac-et-iii-v-234/?post=134452#post-134452]clansman[/url] a dit le 05/12/2018 à 07:59 :[/b] Dès les années 1950, la plupart des États-majors réalisent la vulnérabilité des aérodromes en cas d'attaque ennemie. La réponse qu'ils envisagent alors est la conception d'un avion à décollage et atterrissage verticaux. Cela donnera naissance à des dizaines de prototypes et projets différents, mais au bout du compte seulement trois sont devenus réellement opérationnels : le Harrier, le F-35B et dans une moindre mesure le Yak-38 Forger. En France, plusieurs prototypes sont construits. Parmi les formules proposées par Dassault se trouve le Mirage III V (V pour Vertical), qui est un dérivé de son Mirage III. Ce Mirage III V répond à une demande de l'Armée de l'Air datant d'août 1960 et acceptée en septembre la même année. Associée avec Sud-Aviation, Dassault propose un démonstrateur, subsonique, sans armement ni équipement opérationnel : ce sera le Balzac V, version réduite et moins puissante que le futur Mirage III V. Le prototype est commandé le 2 février 1961. Afin de réduire les risques, il fait appel à des réacteurs déjà éprouvés, des Rolls Royce RB 108 pour la poussée verticale et un Bristol Siddeley Orpheus 3 pour la poussée horizontale. C'est en fait le même principe que le Short SC.1 qui venait de voler. Les RB 108 (1000 kgp chacun) sont placés verticalement, par paire dans 4 compartiments. Ils sont alimentés par 4 entrées d'air sous le fuselage, et leurs tuyères se trouvent sur le dos, avec des trappes qui se ferment en vol horizontal. Ces 8 réacteurs entourent le manche à air du Bristol Orpheus ainsi que le centre de gravité de l'appareil. Le Balzac V réutilise la voilure du Mirage III 001, le tout premier prototype du Mirage III. La cellule, conçue en collaboration avec Sud-Aviation pour loger les réacteurs de sustentation, est nouvelle, mais bon ça reste une cellule de Mirage III. Le 001 rappelant cette fameuse publicité au cinéma où l'on voit un mineur lancer sa pioche dans une cible, l'avion est surnommé Balzac d'après le numéro de téléphone de l'époque (Balzac 00 01). Le train principal est changé, avec des roues diabolo, lui donnant un aspect cabré. Enfin, le Balzac V est le premier appareil Dassault à disposer de commandes de vol électrique, et à transmettre ses données de vol au sol par télémesure. Le vol inaugural a lieu le 12 octobre 1962 à Melun, avec René Bigand aux commandes. C'est un vol stationnaire, l'avion est encore entravé au sol à l'aide de saisines. Le premier vol libre a lieu le 18 octobre (2 mois plus tôt que prévu), et la première transition le 18 mars 1963 (à son 17e vol). C'est le 29 mars 1963 qu'il effectue son premier cycle complet (décollage vertical, vol horizontal, atterrissage vertical). L'appareil est testé par le CEV, et même par des pilotes américains. Si le Balzac est une réussite technique (le Mirage III V sera un des rares, voir le seul ADAV à atteindre Mach 2), la formule est complexe : réacteurs de sustentation de trop faible puissance, 9 réacteurs à entretenir... Sans oublier les contraintes inhérentes aux ADAV : autonomie réduite et faible charge emportée. Les 1650 litres de carburant du Balzac ne lui permettent de voler que pendant un quart d'heure après un décollage vertical, 30 minutes après un décollage conventionnel. Le Balzac s'écrase d'ailleurs une première fois à son 112e vol le 10 janvier 1964, tuant son pilote Jacques Pinier. Il avait alors 44 heures de vol. Survenu lors d'une descente verticale, le crash est attribué à une perte de contrôle, le roulis excédent les capacités du système d'auto-stabilisation sur les 3 axes. Les réparations et modifications du Balzac prirent un an. Les essais reprirent le 2 février 1965. Il s'écrasa une nouvelle fois le 8 septembre 1965, tuant son pilote le major Phillip E. Neale de l'USAF. Le Balzac avait totalisé 179 vols. La cause du crash n'a pas été rendue publique. Il aurait pu être réparé, mais à l'époque, le premier prototype du Mirage III V vole déjà. En conséquence, il est ferraillé. Le programme Mirage III V est abandonné en mai 1966 devant la complexité de la formule. https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/balzac/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III_V#Le_Balzac_V https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-mirage-iii-v-balzac-v/ http://jn.passieux.free.fr/html/Balzac.php http://echoradar.eu/2016/12/16/france-explorait-piste-mirage-a-decollage-vertical/ https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/henri-matthews-livre-sa/ http://maquette72.free.fr/amis/CSourdet/2014_48_balzac/index_as48.php https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/dassault-mirage-iii-v-01/ https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Balzac_V http://www.airvectors.net/avmir3_2.html#m3[/quote]