[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134432#post-134432]jericho[/url] a dit le 02/12/2018 à 21:51 :[/b] [u]Saunders-Roe P.149 :[/u] Projet de chasseur biplace, biréacteur, muni d’ailes hautes à géométrie variable, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage escamotable. À la fin des années 1940, les constructeurs aéronautiques sont confrontés à un problème de taille concernant la géométrie des ailes. Avec des ailes droites il est quasiment impossible d’atteindre des vitesses supersoniques, alors que les ailes en flèche imposent des vitesses de décollage et d’atterrissage importantes. Pour pallier à ces difficultés, le gouvernement britannique demande à ses principaux constructeurs nationaux de lui proposer des chasseurs équipés d’ailes à géométrie variable, qui permettraient de combiner de faibles vitesses d’approche et une vitesse maximale supersonique. Parmi les propositions, Sauders-Roe propose en novembre 1951 son projet P.149, un biréacteur muni d’une entrée d’air frontale de forme ovale. Le poste de pilotage est muni de deux sièges en tandem. Les ailes à géométrie variable sont en position haute. Elles sont fixées à la cellule à l’aide de pivots et, en faisant avancer ou reculer leurs bases grâce à des vérins hydrauliques sur une distance d’environ 0,9 mètres, les extrémités pivotent pour permettre une flèche pouvant varier de 25 à 60°. L’empennage, en flèche, est en "T" et le train d’atterrissage est escamotable. Un radar ARI.5820 est installé dans un compartiment situé au centre de l’entrée d’air. L’armement est constitué de deux canons Aden de 30mm situés au-dessous du poste de pilotage. Lors de l’évaluation des différents projets, les responsables militaires britanniques considèrent le P.149 comme le projet proposé le moins intéressant, ses caractéristiques mécaniques n’étant pas jugées particulièrement bonnes. Par conséquent, le Saro P.149 est rapidement abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 18,4m Envergure flèche maximale : 11,3m Envergure flèche minimale : 17,8m Surface alaire : 40,9m2 Masse maximale au décollage : 14’515kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’728L Points d’attache : 0 Moteurs : Deux réacteurs Rolls-Royce Avon RA.12 d’une poussée unitaire de 53,3kN (5’433kgp) avec PC. Vitesse max haute altitude: 1’490km/h Armement : 2 canons Aden de 30mm. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]