[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134431#post-134431]jericho[/url] a dit le 02/12/2018 à 21:18 :[/b] [u]Saunders-Roe P.148 :[/u] Projet de chasseur biplace monoréacteur à ailes hautes. Le Saro P.148 est étudié pour répondre à l’exigence N.114T demandant un chasseur embarqué pour la Royal Navy. Présenté en juillet 1951, cet appareil est muni d’un cockpit biplace dans lequel l’équipage est assis côte-à-côte, le pilote sur le siège de gauche en position surélevée afin d’avoir une meilleure visibilité, alors que le navigateur est à fleur du fuselage. Le P.148 est propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon ou Armstrong Siddeley Sapphire 4 installé au-dessus du fuselage. Les ailes sont en position haute et l’empennage est en "T". Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement est constitué de quatre canons Aden de 30mm installés sous le cockpit et de deux batteries de 36 roquettes dans ce qui semble être des lanceurs internes situés sous le fuselage et qui ne sont déployés que durant le tir. Le premier vol est prévu pour le début de l’année 1954, mais entre-temps les responsables de la Navy abandonnent le programme, considérant que l’exigence N.114T est trop ambitieuse et qu’il n’est pas réaliste d’espérer produire un appareil capable de telles performances avec un poids aussi faible. Le projet Saunders-Roe P.148 est par conséquent abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,2m Envergure : 11,7m Surface alaire : 46,5m2 Masse maximale au décollage : 12’700kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’455L Capacité totale en carburant : 4’628L Moteurs : un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire 4 de 55,6kN (5’680kgp) avec PC. Vitesse max basse altitude: 1’142km/h Vitesse ascensionnelle : 52,9m/s Plafond opérationnel : 12’908m Armement : 4 canons Aden de 30mm et 72 roquettes dans des lanceurs escamotables. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]