[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134422#post-134422]jericho[/url] a dit le 01/12/2018 à 23:35 :[/b] [u]Saunders-Roe P.121 :[/u] Projet d’hydravion monoréacteur de chasse muni de skis escamotables. Après avoir fait voler l’hydravion SR/A.1 répondant à la spécification E.6/44, mais dont les performances restent en-dessous de celles des chasseurs basés à terre, Saunders-Roe décide d’étudier un nouvel appareil capable d’opérer à partir d’un plan d’eau. À la même époque, en Grande-Bretagne, émerge l’idée d’utiliser des appareils qui décollent sur des chariots largables et qui se posent sur une piste munie d’un revêtement absorbant les chocs, ce qui permettrait de gagner 5 à 7% de la masse à vide constituée par le train d’atterrissage. Saunders-Roe imagine que l’utilisation de skis rétractables permettrait d’obtenir un avion capable de voler à de hautes vitesses subsoniques, opérationnel à partir de plans d’eau, ainsi que de porte-avions ou de pistes terrestres aménagées. Ces skis se déploient sous la surface lorsque l’aéronef accélère, ce qui lui permet de se soulever hors de l’eau et d’atteindre la vitesse nécessaire pour décoller. En vol, ils s’escamotent pour ne pas nuire à l’aérodynamisme et permettre d’excellentes performances, puis ils sont ensuite redéployés peu avant l’amerrissage. Ce dispositif est retenu pour équiper le P.121, présenté en décembre 1950. Ce monoplace devra être propulsé par un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire 4 installé dans la partir supérieure de l’arrière du fuselage, avec une entrée d’air située derrière la verrière du cockpit. Les ailes, en flèche et en position haute, sont munies de carénages profilés à leurs extrémités dans lesquels s’escamotent de petits skis permettant une bonne stabilité latérale au sol ou sur l’eau. L’empennage en "T" est en flèche. L’armement interne est constitué de quatre canons Aden de 30mm situés sur les côtés du fuselage, au-dessous des ailes. Des trappes étanches sont installées devant la bouche des canons lorsque l’appareil est "à l’eau" et ne s’ouvrent qu’une fois en vol pour éviter que les armes ne soient en contact avec l’eau de mer. Le réacteur Armstrong Siddeley Sapphire 4 avec postcombustion n’étant pas encore disponible pour le prototype, il est prévu de le munir d’un Sapphire 3 moins puissant, mais plus léger. Contrairement aux appareils de série, il n’est pas non plus prévu de l’armer ni de l’équiper entièrement, ce qui permet, tout en gardant des dimensions très proches, de n’avoir qu’une masse d’environ 7’500kg au lieu des 10’000kg. Le projet intéresse le gouvernement britannique, mais il préfère attendre les résultats des essais effectués par un autre avion équipé de skis escamotables, américain celui-là : le Convair Sea Dart. En juin 1951, il est clair que pour persuader les responsables militaires britanniques, il est nécessaire de commencer les essais en vols en démontrant les capacités à décoller et atterrir sur l’eau. En janvier 1952, l’idée de construire un avion de recherche pour déterminer les capacités réelles du P.121 est abandonnée, le budget n’étant pas disponible. En avril 1953, le Sea Dart atteint Mach 1.2, mais le programme est abandonné suite à des problèmes de skis et par le fait que les avions embarqués en cours de développement sont de plus en plus performants. Le gouvernement britannique décide de suivre la même orientation que les USA et le projet Saunders-Roe P.121 est définitivement abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,7m Envergure : 12,1m Surface alaire : 45,6m2 Masse en charge au décollage : 9’979kg Points d’attache : 0 Moteurs : un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire 4 de 55,6kN (5’680kgp) avec PC Vitesse max haute altitude: 989km/h Vitesse max basse altitude: 1’134km/h Vitesse max : Mach 1.1 Vitesse ascensionnelle : 82,8m/s Distance de décollage sur l’eau : 768m Armement : 4 canons Aden de 30mm en interne. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]