[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=134331#post-134331]jericho[/url] a dit le 22/11/2018 à 22:36 :[/b] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2440.html]P.100[/url] : Projet d’hydravion à coque d’observation et de reconnaissance. Dérivé de l’Heston et de l’Auster VI, cet appareil est étudié en 1946 et 1947. Il est possible qu'un prototype ait été converti à partir d’un Auster. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2441.html]P.103[/url] : Projet d’un hydravion à réaction dérivé du SR.A.1. Le P.103 est propulsé par des réacteurs Armstrong Siddeley Sapphire et est muni d’un radôme près de l’entrée d’air. Ce projet est étudié en 1947. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2442.html]P.104[/url] : Projets d’hydravions à coque destinés à répondre aux spécifications R2/48. Au total, quatorze configurations différentes avec diverses ailes et empennages ont été étudiées entre 1948 et 1953. Elles sont toutes motorisées par six moteurs et équipées d’un radar de recherche escamotable situé dans le nez ou à l’arrière des ailes. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2443.html]P.105[/url] : Projet d’hydravion à coque biréacteur. Il est propulsé par deux réacteurs Bristol Centaurus 171 et il est muni de deux pylônes d’emport de charge sous voilure. Il est étudié en 1951. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2444.html]P.106[/url] : Projet d’hydravion propulsé par deux moteurs à pistons et deux réacteurs. Le système de propulsion, combinant deux moteurs à pistons et deux réacteurs, permet de combiner une charge importante au décollage et un vol de croisière économique. Il est équipé d’un radar de recherche escamotable et plusieurs configurations sont étudiées entre 1949 et 1951. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2445.html]P.108[/url] : Projet de planeur pouvant larguer un canot de sauvetage. Le P.108 est un planeur muni d’une coque qui peut se détacher durant le vol pour servir de canot de sauvetage. Au moins deux variantes sont étudiées en 1949. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2446.html]P.110[/url] : Projet d’une version de reconnaissance et de bombardement de l’hydravion de transport civil SR.45 Princess. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2447.html]P.111[/url] : Projet d’hydravion de transport et de reconnaissance basé sur le SR.45 Princess, équipé d’un train d’atterrissage. Cette configuration lui permet d'être opérationnel depuis des surfaces aquatiques, ainsi qu'à partir de bases terrestres. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2448.html]P.113[/url] : Projet initial d’un hydravion de chasse à réaction afin de répondre à l’exigence E.6/44. Ce projet donnera naissance, par la suite, au programme SR.44 qui sera ensuite construit sous l’appellation de SR.A.1. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2449.html]P.114[/url]: Projet d’un hydravion de chasse à réaction proche du P.113. Ce projet montre un hydravion à réaction muni de tuyères situées à l’arrière du fuselage, afin de répondre à l’exigence E.6/44. Il est écarté en faveur du P.113 qui donnera naissance au programme SR.44, puis au SR.A.1. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2452.html]P.121[/url] : Projet d'hydravion de chasse monoréacteur, voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2453.html]P.122[/url] : Projet d’hydravion de combat à réaction proche du SR.A1. Propulsé par des réacteurs Armstrong Siddeley Sapphire avec postcombustion, il est muni d’ailes en flèche et d’entrées d’air sur les côtés à l’avant du fuselage permettant l’installation d’un radôme de plus grande taille dans le nez. Il est armé de quatre canons Aden de 30mm, son envergure est de 14,1m et la longueur de 15,5m. Il est présenté en octobre 1950. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2454.html]P.127[/url]: Projet d’un hydravion de recherche monoréacteur. Propulsé par un réacteur Metro-Vickers Beryl, le P.127 est étudié en 1949 et 1950. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2455.html]P.131[/url] : Projet d’hydravion de transport dérivé du projet civil SR.45 Princess. Différentes configurations sont étudiées en 1951, motorisées avec quatre ou six turbopropulseurs ou réacteurs, munies d’un empennage en "V" ou conventionnel en flèche. Ces différentes configurations permettent de transporter entre 38 et 104 soldats équipés. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2456.html]P.142[/url]: Projet d’un hydravion léger monoplace biréacteur. Équipé d’un train d’atterrissage pour être engagé également depuis un porte-avion, il est propulsé par deux réacteurs Napier E.137 avec postcombustion. Son armement consiste en deux canons au-dessus du nez. Il est présenté le 27 juin 1950. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2457.html]P.147 Sea Rider[/url] : Projet d’un planeur transportant deux petits bateaux. Ce planeur devrait être capable d’amerrir et de naviguer après avoir largué une partie de ses ailes et de son empennage, ainsi que sa charge constituée de deux petits bateaux ou canots. Il est équipé d’un canon en tourelle pour son autoprotection. Ce projet est étudiée entre 1951 et 1952. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2459.html]P.148[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2460.html]P.149[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2463.html]P.151[/url]: Projet de chasseur à haute performance. Cet appareil muni d’ailes effilées est étudié en 1951, plusieurs motorisations sont envisagées. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2464.html]P.154[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2465.html]P.155[/url]: Projet de chasseur à haute performance muni d’ailes en Delta, étudié en 1952. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2466.html]P.161[/url] : Projet d'intercepteur à propulsion mixte. Deux motorisations sont étudiées pour ce projet d'intercepteur: un moteur-fusée de Havilland Spectre avec un ou deux réacteurs BE.22. L'Etude est effectuée en 1952. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2467.html]P.162 Duchess[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2468.html]P.163[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2469.html]P.167[/url] : Étudié en 1953, ce projet développé à partir du P.154 donnera par la suite le SR.53. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2470.html]P.173[/url] : Projet d’un dérivé agrandi et remotorisé du SR.45 Princess. Ce projet doit embarquer, dans sa version militaire, un radar de veille aérienne et deux chasseurs SR.53 sous les ailes. Différentes configurations sont étudiées entre 1953 et 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2471.html]P.175[/url] : Projet d'adaptation de dispositifs permettant l’utilisation d’avions-cibles Jindivik et Pika à partir de plans d’eau. Projet étudié en 1953 et 1954 en collaboration avec le constructeur australien GAF, il a pour but d'intégrer des dispositifs, tels des skis rétractables et des flotteurs, à des avions-cibles Jindivik et Pika, afin de permettre leur utilisation à partir de plans d’eau. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2472.html]P.176[/url] : Projet d’un avion de patrouille maritime biréacteur destiné à la Nouvelle-Zélande. Différentes configurations de ce projet d’avion de patrouille maritime biréacteur sont étudiées entre 1953 et 1955. Par la suite, une variante agrandie quadriréacteur est également étudiée pour la RAF. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/12084.html]P.177[/url] : Voir fiche spécifique du SR.177. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2539.html]P.178[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2535.html]P.179[/url]: Projet de chasseur de configuration proche du SR.53. Ce appareil est muni d’ailes en Delta et est propulsé par un réacteur Bristol Orpheus ou de Havilland PS.37. Une version hydravion munie de ski a même été envisagée. Cette étude a été présentée en 1954. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15650.html]P.180[/url] : Projet d’un intercepteur monoplace supersonique de configuration proche du SR.53. Cet appareil, présentée en 1954, est muni d’ailes en Delta et est propulsé par un réacteur de Havilland PS.37. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2468.html]P.186[/url] : Projet d’intercepteur à propulsion mixte réacteur/moteur-fusée dérivé du P.163, mais adapté aux besoins de l’Australie; présenté en 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2547.html]P.187[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2548.html]P.188[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2541.html]P.189[/url] : Projet de recherche sur l’adaptation d’hydro-skis sur différents appareils, dont un Auster AOP.9, effectué à partir de 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2542.html]P.190[/url] : Projet d’un avion équipé d’une aile en acier d’une épaisseur de 4% étudié en 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2467.html]P.193[/url] : Voir fiche spécifique du P.162. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2549.html]P.208[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2543.html]P.209[/url] : Divers dessins d’un projet dérivé du SR.53 embarqué sous un bombardier Vickers Valiant. Cet appareil doit être propulsé par deux moteurs-fusées de Havilland Spectre ou un réacteur Rolls-Royce RB.93 Soar. Étudié en 1958, il n'a jamais été développé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2550.html]P.211[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15660.html]P.213[/url] : Projet d’hydravion à propulsion nucléaire. Cet hydravion, d’une envergure de plus de 90m et pesant entre 270 et 450 tonnes, a été étudié entre 1958 et 1959. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15661.html]P.214[/url] : Étude effectuée en 1959 pour équiper les hydravions Martin P5M-2 Marlin de turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2546.html]P.539[/url] : Projet d’aéronef à décollage et atterrissage courts ou verticaux biturbine. Cet ADAC/V est propulsé par deux turbines installées sur des ailes inclinées. Équipées de larges volets, elles permettent une poussée vectorielle. Son étude est effectuée en 1967. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1554.html]SR.53[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/12084.html]SR.177[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1552.html]SR.A.1[/url]: Voir fiche spécifique. [u]Sources principales :[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing. https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1220.105[/quote]