[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/maeda-ku-1-4210/?post=134229#post-134229]wastrick[/url] a dit le 15/11/2018 à 17:45 :[/b] Maeda Ku-1 Le Maeda Ku-1 est un planeur militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes. Dû au succès des planeurs militaire en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même pour s’essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquaient ses ennemis. En ayant prit conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçoit un petit planeur d'assaut destinait à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise. Après que le projet soit accepté, en juillet 1940 la compagnie qui fut en charge de fabriquer le premier prototype est Maeda Aircraft Corporation, qui donna le nom du Maeda Ku-1. Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’était pas rétractable. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi pour que les soldats entre ou sorte plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ceux qui concernent le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient située à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage. Le prototype du Ku-1 effectue son premier vol le 9 janvier 1941. Après que les essaies soit concluent, l’armée donne son feu vert pour que la production en série des planeurs soit lancée. Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée ceux rendit compte que le planeur est trop petit pour être utilisé aux combats car leur capacité était insuffisante. Alors pour qu’ils soient utiles, ils les utilisent comme un planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production. Après cela, l’armée impériale japonaise exigea un planeur beaucoup plus grand mais, le projet ne fut pas donné à Maeda mais à Kokusai, un autre constructeur de l’époque qui développa quelques années plus tard le Kokusai Ku-7, un planeur basé sur le Maeda Ku-1. Au total, environ cent exemplaires du Ku-1 et deux prototypes furent construits pendant la guerre, avec de la réussite niveau performance mais pas niveau pratique. Dû à cela, l’appareil fut abandonné pendant la guerre au profit d’autres appareils. Versions: Maeda Ku-1-I: Versions de Base Maeda Ku-1-II: Prototype avec une verrière sur le nez est un fuselage plus long Maeda,Ku-1-III: Prototype avec plusieurs améliorations aérodynamiques Rappels: Premier vol: 9 Janvier 1941 Mission: Transport de Fret,Transport de troupes, Transport Tactique Constructeur: Maeda Exemplaires: environ 100 Appareils Caractéristiques Maeda Ku-1 : Equipage: 2 Longueur: 9,36 m Envergure: 17 m Hauteur: ? Surface alaire: 30,10 m2 Masse à vide: 698,5 kg Masse maximale au décollage: 1,297 kg Performances : Vitesse max: 177 km/h Vitesse max Remorquage : 129 km/h Moteurs : Sans. Armement : Sans. Photo : https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Maeda_Ku-1.jpg https://en.wikipedia.org/wiki/Maeda_Ku-1 http://www.airwar.ru/enc/glider/ku1.html https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1845 http://fandavion.free.fr/Maeda%20Ku1.htm[/quote]