[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=13421#post-13421]mash[/url] a dit le 18/03/2010 à 21:02 :[/b] [quote="Flavien"][quote="ogotaï"]Et ouais. D'où la question de l'utilité du lourd investissement d'un deuxième P.A, s'il ne doit servir que 35 % du temps... Avec un seul groupe aérien, la question se pose, effectivement. 220 jours par an, ça fait cher le porte-hélicoptères :roll:[/quote] Je pense plutôt que c'est le CdG qui ne servirait que 35% du temps : :mrgreen: [/quote] Moi Salomon, je refuse de trancher entre Flavien et Ogotai :-) Je pense que si un jour on a deux porte-avion on les utilisera plutôt sur un shema 60%-60% plutôt qu'un shema 35-65 ou 65-35%. Les Deux porte aéronefs seront utilisés un peu moins qu'au maximum de leur disponibilité (gage de meilleur tolérence et fiabilité) après certaines periodes permettront d'avoir une redondance de groupe aérien. Dans ce cas on aura je pense un groupe complet pour le PA pleinement en service un groupe plus réduit pour celui qui se remet au niveau. Cela permettra exceptionellement une double disponibilité, permettant entrainement en commun, gestion de crises concomittantes et pourquoi pas de temps une 'campagne Jeanne d'Arc' (stage d'application des élèves officiers de Ma, anciennement sur le Porte Helico Jeanne d'Arc) sur un porte Avion (le luxe quoi...[/quote]