[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mach-591/?post=13415#post-13415]ex-rogcas[/url] a dit le 13/05/2007 à 12:51 :[/b] [quote="Pit"]Petite remarque : pour la plupart d'entre nous, il est difficile de passer le mur du son. Il existe par contre une analogie que l'on peut faire facilement dans sa baignoire. Je prend mes precautions car sans etre une analogie parfaite du mur du son, cela n'en reste pas moins l'analogie la plus aprehendable. Il suffit de deplacer son doigt a la surface de l'eau. Au depart, il se forme des cercles qui rejoignent peu a peu le bord de la baignoire (analogie a la phase subsonique). Lorsque la vitesse augmente, il se forme un bourrelet devant ton doigt : c'est l'analogie avec la formation de l'onde de choc formée par le passage d'un jet. Il se forme egalement un sillon derriere ton doigt dont l'angle depend de la vitesse de ton doigt... Lorsque le sillon atteint le bord de la baignoire, c'est comme si le bang atteignait le sol. Avec de bon yeux, on observe meme le "contre-bourrelet" derriere...[/quote] Un moment j'ai eu peur quand tu as parlé d'onde de choc dans la baignoire et de son... sinon j'adore ! :wink:[/quote]