[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mach-591/?post=13411#post-13411]ex-pit[/url] a dit le 13/05/2007 à 00:00 :[/b] [quote="HB-JVR"]Attention, cet effet n'est là qe lors du passage à Mach 1 ou en vitesse sonique. Après normalement les secousses disparaissent et la portance se retablit exactement comme en subsonique Mais je suis pas sur. PIT !!!!! J'AI BESOIN DE TOI !!!!!![/quote] Yes, as far as I am concerned : you may be right. Seule la phase transonique (depassement de la vitesse du son) a une realité physique. Precision importante et sincerement non polemique, j'aborderais la question sous l'oeil naturaliste. Lorsqu'un objet (dans le cas present un avion) se deplace dans l'air, il se forme une onde de choc en avant de l'appareil. Cette onde de choc se déplace à la vitesse du son, donc plus vite que l'avion. On l'entend avant de le voir. Lorsque l'avion atteint la vitesse du son, les ondes sonores s'accumulent pour former un bourrelet d'onde sonores a l'avant de l'appareil. Bourrelet pour lequel un surcroit d'energie est necessaire pour le traverser (d'ou certaines vibrations). Au moment ou l'avion franchit le mur du son il va aussi vite que l'onde de choc. L'air se trouve comprimé : premier bang. Arrivé en bout d'avion, l'air se decomprime : deuxieme bang. Ce sont les fameux bangs supersoniques. Il est assez difficile de les distinguer, vu le faible ecart de temps qui les separt. Mais avec un appareil suffisament precis, on pourrait connaitre la longueur de l'avion... Autre calcul possible : il existe une relation mathematique entre l'angle formé par le cone des nuages et la vitesse de l'avion. A partir d'une image, il est donc possible de connaitre la vitesse au moment de la prise de vue... Mais c'est plus compliqué... Dans ce cas, on voit l'avion avant de l'entendre... Concernant ces fameux nuages qui entourent les avions dans ces moments precis : les phenomenes de compression et de decompression créent d'importantes variations de temperature, responsable d'un phenomene de vaporisation (transformation de l'eau en vapeur) ou de sublimation (transformation de glace en vapeur), suivant la temperature où evolue l'appareil. Ces fameux nuages sont de vrais nuages, mais formés artificiellement. Comme ils ne sont pas en equilibre thermodynamique avec le milieu ambiant, il disparaisse aussitot que l'elevation de temperature provoquée par le passage de l'avion disparait... Ils n'ont pas la meme genese que les trainées de condensation... elles dues a des chutes de pression... :wink: Concernant ta question : il ne se passe rien a Mach 2, 3 ou 4. L'etape suivante est le mur de la chaleur. Sous l'action du frottement de l'air, les materiaux s'echauffent fortement et se mettent meme a fondre ! Il y a eu des cas "problematiques" de verriere deformée par la chaleur interdisant au pilote de voir quoi que ce soit devant lui... Petite remarque : pour la plupart d'entre nous, il est difficile de passer le mur du son. Il existe par contre une analogie que l'on peut faire facilement dans sa baignoire. Je prend mes precautions car sans etre une analogie parfaite du mur du son, cela n'en reste pas moins l'analogie la plus aprehendable. Il suffit de deplacer son doigt a la surface de l'eau. Au depart, il se forme des cercles qui rejoignent peu a peu le bord de la baignoire (analogie a la phase subsonique). Lorsque la vitesse augmente, il se forme un bourrelet devant ton doigt : c'est l'analogie avec la formation de l'onde de choc formée par le passage d'un jet. Il se forme egalement un sillon derriere ton doigt dont l'angle depend de la vitesse de ton doigt... Lorsque le sillon atteint le bord de la baignoire, c'est comme si le bang atteignait le sol. Avec de bon yeux, on observe meme le "contre-bourrelet" derriere... En esperant t'avoir eclairé un peu. Tu peux aller nettoyer les abords de ta baignoire maintenant. Normalement, il y a de l'eau partout...[/quote]