[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/yokosuka-mxy-5-kugisho-4194/?post=134108#post-134108]clansman[/url] a dit le 03/11/2018 à 15:57 :[/b] [quote]déjà que je ne suis pas très convaincu par les planeurs de façon générale…[/quote] Ah ben tout le monde en est revenu, je crois bien. :mrgreen: Mais bon, les parachutistes c'était quelque chose de nouveau, et y'avait donc 2 écoles en gros : soit les larguer d'un avion, soit les amener par planeurs. L'avantage du planeur, c'était d'amener à pied d'œuvre toute une escouade qui restait concentrée au même endroit au lieu d'être dispersée. Donc meilleure force de frappe, meilleure défense au cas où, surprise. Ce que démontre l'emploi des DFS 230 sur le fort d'Ében-Émael, qui a été pris par une poignée de mecs et qui a laissé tout le monde sur le Q à l'époque. Rappelons nous aussi la capture de certains ponts lors du débarquement de Normandie. Donc comme c'était nouveau, et apparemment efficace (ce n'est que plus tard qu'on allait comprendre à quel point c'était casse-gu...), on essayait un peu tout. Alors, à partir d'un porte-avions, à la limite pourquoi pas... On a bien fait apponter/catapulter un C-130 si je ne m'abuse... Et si ce n'est d'un porte-avions, ça pouvait être pour transporter de l'infanterie de marine, corps je crois assez important dans le Japon impérial... En tout cas bravo et merci à Wastrick de nous faire découvrir cet aspect totalement inconnu. :hehe:[/quote]