[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/martin-baker-projets-divers-4178/?post=133853#post-133853]jericho[/url] a dit le 09/10/2018 à 09:20 :[/b] [b][u]Delta Jet Fighter :[/u][/b] Projet de chasseur monoplace et monoréacteur des années 1940. C’est le 24 janvier 1947 que le ministère de l’Aviation britannique publie la spécification F.43/46 réclamant un nouveau chasseur monoplace capable d’intercepter les bombardiers stratégiques soviétiques volant à haute altitude. Parmi les constructeurs aéronautiques qui décident d’y répondre, Martin-Baker s’inspire des travaux de l’ingénieur allemand Lippisch, bien connus à cette époque. Désigné Delta Jet Fighter, l’appareil projeté est donc constitué d’un fuselage cylindrique muni, à l’avant, d’une entrée d’air équipée d’un cône central alimentant le réacteur Rolls-Royce Avon AJ.65. Les ailes en Delta offrent une importante surface alaire et une épaisseur suffisante pour y loger le train d’atterrissage principal et des réservoirs de carburant. La dérive, épaisse et d’assez grande taille, est munie à l’avant d’un compartiment pressurisé et vitré dans lequel est installé le pilote sur un siège éjectable "maison". L’appareil, par contre, est démuni d’empennages horizontaux. L’armement est constitué de deux canons Hispano de 20mm installés dans les emplantures des ailes, avec 200 obus chacun. Malgré la présentation de ce projet en public en 1947, il est évident que le constructeur aéronautique n’est pas en mesure de construire cet appareil en série, d’autant plus que la RAF ne semble pas s’y intéresser. Par contre, son système de siège éjectable, lui, intéresse le monde de l’aviation militaire : de nombreux spécialistes pensent en effet que ce dispositif pourrait être le moyen le plus sûr pour extraire l’équipage d’un avion sinistré volant à grande vitesse et à basse altitude. Si Martin-Baker abandonne son projet de Delta Jet Fighter, il travaille par la suite au développement de nouveaux sièges éjectables qui rendra ce constructeur mondialement connu. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony, Midland Publishing. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 1 Longueur : 12,04m Envergure : 7,9m Hauteur : 4,27m Surface alaire : 33,4m2 Masse en charge au décollage : 3’951kg Volume de carburant interne : 1’364L Points d’attache : 0 Moteurs : Un réacteur Rolls-Royce Avon AJ.65 de 28,9kN de poussée. Vitesse max basse altitude: 1’130km/h Vitesse max : Mach 0.84 Vitesse ascensionnelle : 25m/s Plafond opérationnel : 13’716m Armement : 2 canons Hipano de 20mm [u]Liens internet :[/u] https://pl.wikipedia.org/wiki/Martin-Baker_Delta_Jet_Fighter_(F.43/46) [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]