[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/la-famille-leduc-et-les-statoreacteurs-1213/?post=133827#post-133827]clansman[/url] a dit le 05/10/2018 à 08:07 :[/b] Le Leduc 021 : L'objectif de Leduc et du gouvernement français était toujours le même : obtenir un avion de combat opérationnel propulsé par statoréacteur. Lors des essais du Leduc 010, le gouvernement demanda à Leduc de travailler sur une telle version, qui fit l'objet de 2 contrats, 2001/48 et 4002/50, signés dès 1948. Leduc proposa le Leduc 020, un appareil doté de 2 réacteurs en bout d'aile, décollant à l'aide de fusées d'appoint ou à l'aide d'un chariot propulsé sur rail. L'avion devait frôler Mach 1 sans l'atteindre, mais avoir surtout une excellente vitesse ascensionnelle et atteindre 15000 mètres en 4 minutes (62,5 m/s en moyenne, 275 m/s au niveau de la mer). Le Leduc 020 pesait 4,5 tonnes et était armé, 2 canons de 30 mm et roquettes air-air. Un avenant au contrat 2001/48 précisait que les réacteurs d'appoint devaient être des Marboré II. Leduc reçut une commande en décembre 1951 pour une version modifiée, le Leduc 021. Le Leduc 021 bénéficiait d'une version améliorée du statoréacteur du Leduc 010, avec 6 (ou 7) viroles au lieu de 5, fournissant 6500 kgp (ou 9600) au lieu de 1600. Le diamètre de la tuyère était de 1,45 m et celui du fuselage de 2,3 mètres au niveau du statoréacteur. Les réacteurs d'appoint ne furent jamais montés et furent remplacés par les nacelles contenant les balancines d'atterrissage. En effet, le train d'atterrissage du Leduc 021 était monotrace : les balancines se rétractaient vers l'arrière, et deux roues étaient placées en tandem sous le fuselage. Le cockpit, cette fois pressurisé, était fait d'un grand cône de plexiglas qui donnait une bien plus grande visibilité au pilote. Le fuselage était plus gros d'environ 30% que celui du Leduc 010. En revanche, l'empennage était classique et de même forme que le Leduc 010. L'aile restait droite, quoique plus mince que celle du Leduc 010 (8% d'épaisseur relative au lieu de 10). De façon générale, le Leduc 021 était une évolution du Leduc 010 et en restait proche. En effet, l'absence de réacteurs le rendait dépendant d'un avion porteur, ce qui en faisait un avion expérimental et non opérationnel. Il devait servir à tester l'équipement embarqué pour le pilotage, et, très éventuellement, l'armement. 2 exemplaires furent commandés et construits : le 1er exemplaire sortit d'usine le 16 mars 1953 et il effectua son vol inaugural 4 jours après, le 20 mars, sur le dos d'un avion porteur (un Languedoc) avec Yvan Littolff dans le cockpit. Le 7 août, le premier largage eut lieu pour un vol plané et le même jour, le statoréacteur fut allumé. Le Leduc 021-01 effectua au total 214 vols dont 125 avec largage. Le second exemplaire sortit d'usine le 12 février 1954 et rejoignit les essais en vol le 21 février : toujours convoyé sur le dos d'un Languedoc, Jean Sarrail dans le cockpit. Celui-ci a été embauché à la place de Jean Gonord, qui a renoncé à piloter les Leduc en 1953. Il effectua de son côté 170 vols dont 123 avec largage. Ils remplacèrent rapidement le Leduc 016, alors l'unique survivant. En 1955, ils furent testés par le CEV sous la responsabilité de Bernard Witt, puis présentés au salon du Bourget. Les essais en vol montrèrent qu'ils atteignaient Mach 0,9 et que leur vitesse ascensionnelle était légèrement inférieure à celle exigée. Il était donc temps de passer à un avion opérationnel, capable de décoller par lui-même. Le dernier vol, effectué par le 021-02 avec Yvan Littolff aux commandes, eut lieu le 4 décembre 1956. Après quoi, le Leduc 022 les remplaça. Les Leduc 021 semblent ne pas avoir été conservés et furent sans doute ferraillés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Leduc_(avion) https://en.wikipedia.org/wiki/Leduc_0.21 http://aerostories.free.fr/constructeurs/leduc/page3.html https://www.aviafrance.com/leduc-021-aviation-france-2752.htm http://xplanes.free.fr/stato/stato-7.html http://www.crash-aerien.news/forum/anniversaires-t20304-240.html http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/LEDUC.htm https://books.google.fr/books?id=soxODwAAQBAJ&pg=PT544&lpg=PT544&dq=que+sont+devenus+les+leduc+021&source=bl&ots=bfY6jwUdh0&sig=W0iEUleSAEH_eK4kmtGBV1waOtE&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi46vy2qYjdAhUBxoUKHTTFBD0Q6AEwD3oECAEQAQ#v=onepage&q=que%20sont%20devenus%20les%20leduc%20021&f=false[/quote]