[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/la-famille-leduc-et-les-statoreacteurs-1213/?post=133801#post-133801]clansman[/url] a dit le 03/10/2018 à 09:36 :[/b] Le Leduc 016 : Les travaux de Leduc avec le 010 devaient mener à des versions opérationnelles d'avions de combat. Or, passer par un avion porteur ne le permettait pas, et Leduc devait envisager l'utilisation d'une propulsion mixte, réacteur et statoréacteur. Pour défricher un peu le terrain, Leduc imagina de monter des réacteurs en bout d'ailes du troisième Leduc 010. Mais ces réacteurs étaient des Marboré I, ne fournissant que 250 kgp chacun. Ils étaient trop faibles pour permettre au Leduc 010 de décoller et servaient surtout d'aide lors de l'atterrissage. L'aide au décollage envisagée au début était d'utiliser un chariot, lui-même placé sur une voie ferrée avec des fusées à poudre. Puis finalement, on en revint à l'avion porteur. A part l'ajout de réacteurs, la dérive avait également été agrandie et un train rétractable (hydrauliquement et non plus manuellement) installé. Rebaptisé Leduc 016, le nouvel avion sortit de l'usine d'Argenteuil le 30 janvier 1951 : à cette époque, les 2 exemplaires du Leduc 010 volent encore. Il effectua son vol inaugural le 1er février 1951 en restant attaché (il s'agissait en fait d'un convoyage), avec Jean Gonord dans le cockpit. Le Leduc 016 est largué une semaine plus tard, le 8, pour effectuer un vol plané. C'est le 2 mai 1951 que Jean Gonord alluma pour la première fois le statoréacteur. Le 15 janvier 1952, Jean Gonord allume pour la première l'ensemble, réacteurs Marboré et statoréacteur. Cependant, l'atterrissage est dur au point d'endommager le train. 83 vols d'essais furent effectués, dont 25 avec largage. L'avion porteur était le plus souvent un Languedoc, mais le Leduc 016 fut largué une seule fois par un Heinkel 274, le 9 octobre 1952 (avec Jean Sarrail aux commandes). Une autre source dit que le Heinkel 274 porta une fois le Leduc 010 et une fois le Leduc 016, sans largage. Les essais en vol montrèrent que la mise au point était difficile, et le pilotage lui-même délicat avec 4 moteurs à gérer : les 2 Marboré, le statoréacteur Leduc et la turbine auxiliaire. L'aile subit une déviation à cause du jet des réacteurs, et le cockpit est parfois embué. Leduc dut se résoudre à démonter les réacteurs en 1952, en les remplaçant par des ballasts, et le Leduc 016 redevint le Leduc 010-03. Il effectua son dernier vol le 19 janvier 1954, entre les mains de Jean Sarrail, avant de céder la place au Leduc 021. Il a été conservé et est désormais exposé au musée du Bourget, dans la configuration Leduc 010. https://fr.wikipedia.org/wiki/Leduc_(avion) https://en.wikipedia.org/wiki/Leduc_0.10 https://www.aviafrance.com/leduc-016-aviation-france-9710.htm http://aerostories.free.fr/constructeurs/leduc/page3.html http://xplanes.free.fr/stato/stato-7.html https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/leduc-010/ http://www.crash-aerien.news/forum/anniversaires-t20304-240.html http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/LEDUC.htm[/quote]