[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=133790#post-133790]clansman[/url] a dit le 02/10/2018 à 18:21 :[/b] Le Super Etendard n'est pas si bien motorisé que ça et j'ai peur qu'en milieu chaud, avec la portance qui diminue, il ne doive décoller léger... En air-air je pense que c'est vraiment pas son point fort : Le BVR ne doit même pas faire partie de son vocabulaire. Je pensais pas que les Super Tucano coûtaient si cher, mais enfin ce sont des avions neufs, sortis d'usine, alors que les SEM datent des années 1970. Presque 50 ans, autant dire qu'ils sont à bout de souffle. Même limité à l'air-sol, je préfèrerais un Su-25 puisque tu le cites qu'un SEM. Même en air-surface, il a eu son heure de gloire d'accord, mais enfin dans les années '80... Par rapport au JF-17, le L-39NG est une prise de risque minimale : la cellule a fait ses preuves, elle s'est vendue à des dizaines de pays, le moteur et l'avionique sont modernisées, à mon avis peu de risque de mauvaise surprise. Sûrement pas des défauts de jeunesse en tout cas. A la limite, si tu veux un bon vieux zinc qui soit français, performant et pas cher, autant prendre des Mirage F1. [quote]Et on dira quoi à nos ennemis ?? Temps mort, Revenez dans 2 ans le temps qu'on s'équipe pour vous affronter correctement ???[/quote] j'suis nul en géopolitique africaine, mais quels ennemis exactement ? De toute façon, ça a toujours été comme ça partout à toutes les époques, on a toujours pointé l'insuffisance du matériel. Déjà les Romains... :roll:[/quote]