[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=133783#post-133783]le nouveau[/url] a dit le 02/10/2018 à 15:41 :[/b] https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Super-%C3%89tendard Je suis desolé d'insister mais, moi je ne comprends juste pas pourquoi on ne signe pas d'accord de gouvernement à gouvernement avec la France pour cet appareil. On nous bassine à longueur de visites d’états avec nos rapports soi disant particuliers et privilégiés, mais à quoi ca sert si on ne peut pas en profiter ?? Au standard 5 cet avion est juste plusieurs crans au dessus de ce qui vole dans notre environnement immédiat. Et inutile de preciser à quel point il est juste ce qu'il nous faut pour veiller sur nos nombreux et vitaux enjeux en mér, de jour comme de nuit, disponible et livrable là ici et maintenant pour couronner le tout. Sans avoir a attendre 2 ans d’hypothétiques Nouvelles Generations d'appareils qui auront sans doute des soucis de jeunesse, sans parler du fait qu'on ne sait pas ce qui peut se passer à nos frontières d'ici à cette echenace. Et on dira quoi à nos ennemis ?? Temps mort, Revenez dans 2 ans le temps qu'on s'équipe pour vous affronter correctement ??? Là j'apprends que pour seulement 12M d'€ l'Argentine peut en avoir 5 avec 10 réacteurs, des bancs d'essai et des simulateurs compris, ca fait jamais que 7 milliards de Cfa p.... A titre de comparaison, de mémoire, les 3 Super Tucanos devaient nous coûter 80 milliards de Cfa. Ca veut dire que pour un budget divisé par je sais pas combien on peut en acquérir une bonne douzaine qui sont 100 fois plus capables que tout A29 ou SU25 ou Alpha Jet ou L39 NG ou pas et qu'on affecterait entre Dakar, Thies, St Louis, Ziguinchor et méme en Opex onusienne histoire de faire tourner les pilotes et de se faire des sous avec. Sa reputation en combat air surface n'est plus à faire, idem pour ses capacités en reco et en air sol. Je ne sais juste pas ce qu'il vaut en combat air air : dogfight et bvr. L'oiseau étant français, la formation dessus avec quelques moniteurs hexagonaux affectés à Thies coulerait de source et passerait comme lettre à la poste. Je sais qu'il y a le Mco mais je ne crois pas que le SEM soit réputé particulièrement hard core à maintenir en condition de vol. Si on prend des bancs d'essai, des moteurs et pièces de rechanges avec comme les argentins, on devrait pouvoir les faire voler au minimum 10 ans, ce qui serait un très bon investissement vu ce qu'ils coûtent à l'achat, et ce, sans s'interdire de prendre le temps de s’intéresser à d'autres avions d'ici là, le temps que ceux ci fassent leur preuves histoire qu'on soit sur de ce qu'on achète. Parce que des L39 Ng ou des Jf17, c'est bien joli mais aucun de ces appareils n'est opérationnel à ce jour, du coup il y aura forcement des couacs dus à des défauts de fabrication ou de je sais pas quoi et nous on se retrouvera à la case depart le temps que les avions soient revus et tout ce qui va avec. On n'apprend pas le pragmatisme et l'intelligence de situation dans les écoles militaires ou quoi ! p.... quoi !!![/quote]