[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/boeing-kc-97-stratotanker-2420/?post=133761#post-133761]clansman[/url] a dit le 01/10/2018 à 08:29 :[/b] Alors, pour les Pregnant Guppy, c'étaient des avions de transport spécialement conçus pour emporter des fusées ou des bouts de fuselage d'avions par air. Pas forcément "lourd" (tout est relatif), mais volumineux. Les Boeing 377/C-97 étaient dispo, suffisait d'élargir le fuselage du dessus, et voilà. Je croyais me souvenir qu'Airbus les utilisait particulièrement, mais en fait c'était d'abord la NASA. Comme c'est spécifiquement civil, j'ai pas creusé plus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_Spacelines_Pregnant_Guppy [quote]pourquoi cette absence de succès en tant qu'avion de transport ? L'arrivée des premiers jets, sans doute ?[/quote] J'ai pas eu de véritables éléments de réponse dans les sources, mais je dirais qu'en tant qu'avion de transport [u]stratégique[/u], il risquait d'y avoir peu d'avions construits. Et pis il avait sans doute un fameux concurrent, le Douglas C-124, qui a quand même été construit à 4 ou 500 exemplaires. Pour les avions à réaction c'était un peu tôt, on était là à la toute fin des années '40 et les réacteurs étaient pas tout à fait prêts pour des avions de cette taille.[/quote]