[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mach-591/?post=13341#post-13341]ex-rogcas[/url] a dit le 11/05/2007 à 22:33 :[/b] [quote="jivaro.k2"]Bon je sais que je suis têtu mais si lors de la rentrée, à 80km d'altitude température -85°C pression 202.6hPa admettons qu'elle n'est plus "qu'à" 18.000km/h ce n'est peut-être pas la vitesse réelle mais c'est un exemple :arrow: cela nous fait tout de même M18.17 8) Et la présence du plasma n'indique seulement que l'air est suffisament présent pour supporter la propagation du son et donc le "gros bang". Finalement même si le shuttle est ralenti, cela reste beaucoup.[/quote] La rentrée de la navette se fait à 124 km d'altitude. Le record de vitesse du X-15 est de Mach 6,7, son altitude record aux environs de 100 km. Pour se diriger, ses gouvernes n'avaient aucun effet, l'air étant trop rare à cette hauteur : des petits moteurs-fusées assuraient les manoeuvres. Pour en savoir plus sur le process de rentrée de la navette : [url=http://stars5.netfirms.com/dolpad.gif]Le tableau des vitesses[/url] [url=http://stars5.netfirms.com/reentry.htm]Le process en entier[/url] [quote]Le moment où la navette spatiale atteint l'atmosphère terrestre est appelé l'interface d'entrée ("Entry Interface", EI). Cela a habituellement lieu à une altitude de 400 000 pieds (124 km) Le "Roll Schedule" ("horaire des virages") désigne le moment où la navette exécute une série de 4 virages serrés afin de se ralentir. Cela a lieu à une altitude où la pression de l'air commence à augmenter -et la chaleur à diminuer quelque peu. Pendant ces virages, le nez de la navette conserve un angle d'attaque de 40°! Ce n'est qu'ensuite que le nez est lentement abaissé, une fois que la navette descend et ralentit La phase TAEM ("Terminal Area Energy Management", "gestion de l'énergie dans la zone terminale") commence au moment où la navette a ralenti à deux fois la vitesse du son. Pendant la TAEM, la navette passe d'une altitude d'approximativement 83 000 pieds et d'une vitesse de Mach 2,5 à une altitude de 10 000 pieds et la navette alignée avec la piste d'atterrissage Lorsque la navette atteint Mach 1 (la vitesse du son), le commandant de la mission prend le contrôle manuel de la navette pour l'approche et l'atterrissage.[/quote] Si j'ai pu aider ![/quote]