[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=133405#post-133405]clansman[/url] a dit le 28/08/2018 à 11:48 :[/b] Peut-être pas tant que ça, en définitive... Déjà, ça pourrait correspondre à une tradition gaullienne bien connue. Ca peut aussi être pour calmer le jeu vu l'inquiétude russe vis-à-vis de l'OTAN. Concernant l'An-124 russe, sans doute une façon d'acter qu'on ne peut rien faire sans Poutine. EDIT : en Syrie. Je dirais plutôt petit pas que réelle stratégie, plus pour rassurer que pour profiter d'une occasion. [quote]peut-être mettre un peu de pression sur Trump[/quote] J'imagine que tu fais allusion aux mesures de protectionnisme, mais je ne sais pas si ça changera quelque chose. J'ai l'impression au contraire que Trump est plus proche des Russes que la plupart de ces prédécesseurs et que ces "grandes lignes" ne peuvent guère lui nuire, bien au contraire. Il précise plus loin "Le dialogue avec Washington est essentiel", ça me paraît donc plus une main tendue qu'un complet revirement. En fait, le point essentiel me paraît plutôt ceci : [quote]Partout dans le monde, la psyché profonde est revenue. C’est vrai de l’Inde à la Hongrie, en passant par la Grèce jusqu’aux États-Unis. […] Elle est parfois détournée, parfois exacerbée, mais c’est un fait qui dit quelque chose du retour des peuples.[/quote] Bref, la mondialisation sous sa forme actuelle est remise en question. Mais évidemment, je peux être complètement à côté de la plaque...[/quote]