[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/cheval-de-bois-4134/?post=133347#post-133347]paxwax[/url] a dit le 24/08/2018 à 14:31 :[/b] Pour moi, un cheval de bois, c'est quand l'avion plante son nez dans le sol. Ça peut avoir plein de causes. En général, ça arrive sur des avions légers, que ce soit suite à un atterrissage où l'avion n'a pas assez relevé le nez avant de toucher le sol, à un équilibrage du fret trop vers l'avant, à un freinage trop brutal (blocage d'une roue par exemple)... Ça peut même arriver au décollage, sur des avions intrinsèquement mal équilibrés... Le Spitfire, par exemple, [url=https://www.lecharpeblanche.fr/2017/06/11/accident-du-spitfire-pr-xix-f-azjs-a-villette-longuyon/]avait une tendance dangereuse au cheval de bois[/url], en raison d'un moteur dans le nez très lourd par rapport à la queue (centre d'inertie très à l'avant), et de surfaces de vol plutôt larges qui au moindre déréglage pouvaient facilement faire piquer l'avion. [b]Edit:[/b] Ah! Clansman, tu m'as devancé... Et à lire tes sources, j'aurais en fait confondu entre "mise en pylone" et "cheval de bois"... Je pense ne pas être le seul, j'ai souvent entendu cette expression faire référence au plantage de nez dans le sol...[/quote]