[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saab-37-viggen-1180/?post=133332#post-133332]clansman[/url] a dit le 23/08/2018 à 08:58 :[/b] Dès 1974, les autorités suédoises réfléchirent au successeur du Viggen, destiné à entrer en service au début des années 1990. Saab proposa l'A 20, qui était tout simplement un Viggen amélioré. L'A 20 devait être décliné en 2 variantes, M1 et M2, qui devaient remplacer plus spécifiquement l'AJ 37 et compléter les JA 37, Saab 105 et le futur B3LA. L'A 20 était clairement destiné à la supériorité aérienne et à la défense sur zone. Le coût de développement de l'A 20 fut jugé inférieur à celui du B3LA, mis à part pour le radar. En revanche, l'appareil étant trois plus lourd et plus gourmand en carburant, son coût d'exploitation et d'entretien risquait d'être plus élevé. En fait, il ne coûterait pas plus cher de concevoir un nouvel appareil. En 1978, un comité de défense étudia la possibilité d'acquérir des F-16 ou F/A-18, ou de lancer un projet national d'avion polyvalent. En octobre 1978, Lennart Ljung, le nouveau chef d'Etat-Major, estima qu'aucune de ces solutions n'était économique. Finalement, au printemps 1979, le Parlement suédois fit annuler les projets A 20 et B3LA tandis que Saab se lançait dans l'aventure Gripen. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/14936.html]La fiche sur le site[/url] https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sv&u=https://sv.wikipedia.org/wiki/Saab_A_20&prev=search https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sv&u=https://sv.wikipedia.org/wiki/Saab_38&prev=search http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/saabcanc/[/quote]