[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/novi-avion-4109/?post=133247#post-133247]clansman[/url] a dit le 10/08/2018 à 10:47 :[/b] Dès le titre, ça commence mal. :mrgreen: Supérieur au F-16... Mouais ils devaient parler du F-16A. Je note ici les éléments que je pense pouvoir garder, mais il y a pas mal de détails inutiles, et des choses à prendre avec des pincettes comme tu dis. l'annonce officielle de l'abandon du programme au salon du Bourget en 1991. Le début du programme en 1982. [quote]Les cinq premiers prototypes (trois monoplaces et deux biplaces) devaient commencer à voler à partir de 1995 et la production en série devait débuter en 1999. [/quote] [quote]Pour les besoins de la seule Force aérienne yougoslave, 200 appareils devaient être acquis jusqu’en 2009. [/quote] [quote]En raison du rapport qualité/prix de l’appareil et du fait qu’il était monomoteur, les partenaires français et britanniques considéraient que les exportations auraient pu s’élever à 500 appareils. Le coût total du projet (production de 200 appareils plus leur entretien et leur exploitation sur 20 ans) avait été évalué à seulement 4 milliards de dollars.[/quote] [quote]Les simulations du Novi Avion, réalisées en 1986 en collaboration avec Dassault et BAE, ont montré qu’en combat rapproché, notre avion de combat était supérieur au chasseur américain F-16 dans les dix conditions de combat simulées.[/quote] Je peux au moins garder le fait que des simulations ont été faites en 86 avec Dassault et BAe. [quote]La société française SNECMA avait développé le réacteur M-88Y, où Y désignait la Yougoslavie.[/quote] Ca confirme ce qui a été dit dans la fiche. Enfin, développé me parait un bien grand mot. [quote]Le GPS et la navigation inertielle étaient également prévus, de même qu’un viseur de casque.[/quote] [quote]Le concept prévoyait un avion avancé de 4ème génération, avec 9 variantes monoplaces et deux variantes biplaces. Auparavant, les Français avaient développé leur propre avion de combat Rafale, sur lesquels ils ont vérifié les technologies les plus avancées, et le Novi Avion s'est appuyé dessus, afin de réduire les risques autant que possible.[/quote][/quote]