[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/novi-avion-4109/?post=133152#post-133152]clansman[/url] a dit le 04/08/2018 à 07:22 :[/b] Vers le début des années 1980, la Yougoslavie envisagea de remplacer ses MiG-21, et éventuellement ses J-21 Jastreb, par un nouvel avion, ce qui se traduit par "Novi Avion" en serbo-croate. Par ailleurs, la Yougoslavie avait une industrie aéronautique datant d'avant la seconde guerre mondiale, suffisamment compétente pour envisager d'être pratiquement indépendante et de n'avoir à importer que des avions de supériorité aérienne. Il lui restait donc à franchir ce dernier cap. Le Novi-Avion devait donc être un appareil multi-rôle, de 4e génération et supersonique. Les missions attendues étaient la supériorité aérienne, la reconnaissance, l'attaque au sol et l'attaque anti-navires. La Yougoslavie envisageait d'en acquérir 150 exemplaires (voire 250 selon une source). Le VTI (Vazduhoplovno Tehnicki Institut, institut technique aéronautique) de Belgrade fut chargé de sa conception. Une vue d'artiste montre qu'elle remonte à au moins janvier 1983. Les concepts initiaux montrent un appareil à entrée d'air ventrale, proche du IAI Lavi contemporain. Le réacteur alors envisagé est un F404, un PW1120, un RB.199 ou encore un Snecma M88. Ce dernier moteur est finalement sélectionné, ce qui entraîne une aide de la France (Dassault notamment) cependant limitée aux parties les plus complexes comme le radar multi-modes. BAe aussi est appelé comme consultant. Même si le Novi-Avion finit par ressembler à un Rafale (en plus petit, monoréacteur et avec des ailes double delta), la conception reste entièrement yougoslave. Le Novi-Avion fut mentionné pour la première fois en public lors d'un discours d'Antun Tus, alors chef d’État-major de la force aérienne yougoslave, en 1986. Il ne reçut jamais de désignation officielle. Les 2 concepts principaux (proche du Lavi ou du Rafale) furent testés en soufflerie. Les maquettes utilisées sont d'ailleurs tout ce qu'il reste du projet : l'une d'elle fut exposée lors du salon ILA 2012. Le Novi-Avion devait avoir une vitesse maximale tout juste inférieure à Mach 2, être très manœuvrant aussi bien en subsonique qu'en supersonique, être discret, faire appel aux matériaux composites, avoir des contre-mesures électroniques avancées et des commandes de vol électriques. Il devait emporter un canon de 30 mm et disposer de 11 points d'emport pour sa charge militaire. Il aurait certainement emporter des armes françaises, dont des missiles R550 Magic et Super 530 (voire, plus tard, des MICA). Une variante biplace d'entraînement était prévue à terme. En 1991, le projet était gelé et certaines parties, comme le cockpit, étaient en début de construction, laquelle est assurée par Soko. Le vol inaugural était prévu pour 1992, et l'entrée en service à la fin des années 1990 (1995 au début du programme). Cependant, le faible avancement du cockpit laisse à penser que la date prévue était trop optimiste. La Yougoslavie était tellement confiante en cet appareil qu'elle espérait en vendre plusieurs centaines d'exemplaires à l'exportation (entre 150 et 700 selon les projections). La guerre civile en 1991 mit un terme brutal au programme. Il semblerait cependant qu'il serve de base à un avion biplace, dévoilé en 2015 et appelé "White Eagle". https://fr.wikipedia.org/wiki/Novi_Avion http://www.air-defense.net/forum/topic/19284-novi-avion-white-eagle-rafale-mono-r%C3%A9acteur/ http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=188613 https://en.wikipedia.org/wiki/Novi_Avion http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=749 http://www.globalsecurity.org/military/world/serbia/novi-avion.htm http://www.military-quotes.com/forum/yugoslav-novi-avion-t78997.html http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=442.0 http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,442.msg85929.html#msg85929 http://www.secretprojects.co.uk/ebooks/NA.pdf http://cad-unigraphics-projects.blogspot.fr/2011/07/na-plane-jna-90-concept.html http://www.afwing.com/intro/novi_avion/novi_avion-1.htm[/quote]