[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/pzl-230-skorpion-4111/?post=133109#post-133109]clansman[/url] a dit le 01/08/2018 à 07:15 :[/b] Puisqu'on en parlait ici : viewtopic.php?f=22&t=1262&start=90#p155891 Dans les années 1980, un ingénieur de PZL-Okęcie, Andrzej Frydrychewicz, analysa les données issus des conflits du Vietnam et de l'Afghanistan (alors en guerre contre les soviétiques). Il en résulta un projet d'appareil d'attaque au sol, avec des capacités ADAC, léger et manœuvrant (avec un angle d'attaque de 50°) mais correctement blindé : le PZL-230 "Skorpion". Il prenait également en compte l'expérience venant d'autres projets polonais. Le PZL-230 était conçu pour être peu onéreux, facile à construire ou à modifier grâce à une construction modulaire. Les premières études montraient un appareil monoplace biréacteur doté de plans canards, avec les réacteurs montés en nacelle à l'arrière du fuselage à l'instar du A-10 Thunderbolt. Le projet de base était un appareil très petit (10 m de long), capable de décoller sur 250 m d'un terrain peu préparé, d'atterrir sur 220 m et de voler à 640 km/h. L'armement était constitué d'un canon de 25 ou 30 mm (avec 750 obus) et de 2000 kg de charge offensive, aussi bien des minutions du Pacte de Varsovie que de l'OTAN. La construction aurait fait appel aux matériaux composites et les commandes de vol auraient été électriques. Après 1989, il fut plus facile de faire appel à l'avionique occidentale. En compétition avec d'autres projets, l'IL Kobra 2000 et le PZL Mielec M-97/M-99ch, il fut présenté dans sa première version en décembre 1988. Plusieurs variantes furent envisagées, dont une version D, une version DT d'entraînement ou encore une version à turbopropulseurs PT6A-67A actionnant des hélices propulsives. En 1990, le ministère polonais de la défense réclama un appareil plus performant, capable de voler à 1000 km/h et d'emporter 4 tonnes de charge. Cela donna naissance à la variante F, alourdie, plus longue (12,1 m au lieu de 10), dont les réacteurs étaient placés sous les dérives à la jonction aile-fuselage. Il lui fallait désormais 400 mètres pour décoller, mais en revanche il gagnait en furtivité. Les ailes, en double delta, avaient une partie externe monobloc. Les commandes électriques étaient fournies par Lear Astronics, les réacteurs LF507 de 6250 lbf par AlliedSignal, le siège éjectable Mk 10L zero/zero par Martin-Baker et incliné à 34°. Le cockpit était protégé contre des munitions de 12,7 mm. Une maquette grandeur nature en bois du PZL-230F fut construite en 1992 et la force aérienne polonaise accepta le projet en 1993, après qu'une équipe nommée par le vice-premier ministre ait conclu à sa faisabilité. L'entrée en service était prévue vers 2000. Mais la difficulté de la transition entre système communiste et capitaliste firent que le gouvernement eut d'autres priorités que l'armée, ce qui entraîna une coupure budgétaire sur ce programme. Le PZL-230 fut critiqué dès le départ car considéré comme trop ambitieux pour la Pologne. La guerre du Golfe montra qu'un concept plus simple comme le A-10 était suffisant. Ses défenseurs arguaient que l'appareil aurait été un des plus efficaces avions d'attaque de l'époque et un potentiel succès à l'export. https://en.wikipedia.org/wiki/PZL-230_Skorpion http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/pzl-230.htm https://theaviationist.com/tag/pzl-230-skorpion/ http://www.diseno-art.com/news_content/2014/07/pzl-230f-skorpion-prototype-polish-jet-fighter/ https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.polot.net/pzl_230_skorpion_oraz_pirania_i_kobra_2000/historia&prev=search[/quote]