[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=132808#post-132808]ouakamois[/url] a dit le 05/07/2018 à 19:56 :[/b] [quote="le nouveau"]J’espère en effet de tout cœur qu'un Plan B est sur la table du Cemga et pret a etre mis en oeuvre à tout moment si la politique de bon voisinage devait atteindre ses limites et qu'il faille tenir en respect dans les 3 dimensions tout pays qui viendrait à vouloir nous tester, mais ne suivez pas mon regard. Moi ce qui m'a le plus interpellé, c'est cette nouvelle opex des aviateurs, cela implique t(il un désengagement des helicopters de la Minusca au profil de la Minusma ? cela implique t'il d'acquerir de nouveaux helicopters qui seraient tout de suite affectés à ce nouveau théâtre. Sachant que après ca peut etre tout bénéf pour nous pour beaucoup de raisons : la notoriété et la reconnaissance de l'expertise de nos equipages, le fait que les pilotes soient combat proven en ne se contentant pas uniquement d'exercices et de simulations mais d'operations réelles, qui seraient peu probables dans nos frontières. la multiplication et l'amortissement de nos acquisitions de vecteurs aériens puisque ceux ci sont loués je suppose à prix d'or par l'Onu..[/quote] Analyse pertinente d'autant plus que la Force G5 montre ses carences face à la Minusma et Barkhane..Dommage.. Il faut effectivement maximaliser ces opportunités de déploiement opérationnel, permettant la mise en œuvre de vecteurs et leur remplacement dans le schéma tactique national par d'autres. Un autre avantage est d'aguerrir les équipages, offrir aux élèves-pilotes ou jeunes diplômés leur premier "théâtre" d'opération, surtout le rodage avec les équipes techniques au sol et le commandement.La projection opérationnelle est devenue une nécessité de nos jours.[/quote]