[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=132341#post-132341]nhk87[/url] a dit le 06/05/2018 à 23:35 :[/b] Question très intéressante le nouveau. Je ne pense pas que nous cédons à la mode du moment et que bien au contraire les conflits depuis le 11 septembre ont été un véritable "wake-up call" pour les Armées européennes et africaines. Malgré d'immenses difficultés liées au budget et à des choix d'équipements pour le moins catastrophique, la France est aujourd'hui, et très nettement, la meilleure armée d'Europe avec un niveau d'expertise et opérationnel bluffant. En Afrique, regardez les progrès du Kenya, du Niger, du Sénégal et des pays du Maghreb. Un affrontement symétrique en Europe ou en Afrique de l'Ouest ? Je ne vois pas trop où sincèrement... ni maintenant ni dans les 10 / 20 ans à venir. Un affrontement symétrique en Asie du Sud-Est ? C'est probable si la Chine continue de violer de manière effrontée toutes les règles internationales. Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans des débats du type: il nous faut des chars, il nous faut des S400, il nous faut des frégates. Quelle est réellement la menace dans la BSS ? Si celle-ci est un Etat, quelle est sa puissance de frappe ? A-t-il la logistique pour tenir une cadence soutenue pendant une semaine ? Deux semaines ? Un mois ? Je pense que vous avez les réponses à toutes ces questions. Aucun Etat frontalier ne va attaquer le Sénégal. La véritable menace c'est le pillage des ressources du pays en Casamance et dans la Zone Economique Exclusive, le chômage dans la BSS, le taux de natalité incontrôlable dans certains pays de la sous-région, l'analphabétisme, l'auto-suffisance alimentaire, la propagation du wahhabisme et des courants venus du Pakistan, toutes ces bombes à retardement qui font que la situation en Afrique de l'Ouest est pour le moins précaire.[/quote]