[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/fma-ia-60-4088/?post=132323#post-132323]jericho[/url] a dit le 04/05/2018 à 22:12 :[/b] Le FMA IA-60 est un projet d’avion d’entrainement avancé monoréacteur pouvant être facilement converti en avion d’attaque au sol. La conception de l’IA-60 commence officiellement en mai 1975. Cet appareil d’entrainement avancé et d’attaque au sol devra remplacer les le MS-760 Paris vieillissants de la Fuerza Aérea Argentina (FAA), et appuyer les A-4B et A-4C Skyhawks acquis depuis 1966. Pour cela, il est prévu de développer une version destinée à l’entrainement avancé qui peut recevoir un kit de conversion, composé d’instruments spécifiques et de points d’emport sous voilure, pour en faire un avion d’attaque au sol. En juillet 1975, sa configuration générale et ses caractéristiques sont dévoilées. L’appareil sera essentiellement construit en métal, principalement en aluminium, en magnésium et en acier. C’est un biplace en tandem muni d’ailes hautes et d’un empennage en "T". Son train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Son réacteur Rolls-Royce Adour est facilement accessible aux équipes au sol grâce à des trappes et peut être facilement démonté. Il est alimenté par deux entrées d’air rectangulaires situées juste au-dessous du bord d’attaque de l’aile, de façon à pouvoir utiliser des pistes non préparées sans risquer l’ingestion de poussière et autres débris. Pour les missions d’attaque au sol, l’IA-60 peut emporter des canons en nacelle, des paniers à roquettes ou des bombes sous les ailes. L’équipage est quant à lui protégé par des panneaux de blindage, capables de résister à des impacts de 7,62mm tiré à 150m, installés sur les côtés et le dessous de la cabine. Le calendrier de ce projet est ambitieux. Une maquette est prévue pour le mois d’août 1975 et un planeur, destiné à vérifier les caractéristiques dynamiques et les dispositifs de contrôle en vol, doit voler juste après. Les essais au sol du premier prototype doivent commencer en décembre 1976 et le premier vol est prévu pour mars 1977. À la fin de 1976, soit avec quelques mois de retard, les travaux de construction du prototype débutent, mais il semble que le gouvernement argentin et la FAA ne s’intéressent plus à cet appareil. En effet, le principal responsable du programme et plusieurs spécialistes sont affectés à d’autres projets, ce qui ralenti beaucoup le développement. Pour tenter de recouvrer l’intérêt des forces aériennes, une version monoplace d’attaque au sol propulsée par un réacteur Rolls-Royce Spey, plus puissant, est également envisagée. Le conflit avec le Royaume-Uni, débouchant sur la Guerre des Malouines, ne permettra jamais le développement de cette version, dont les capacités seraient relativement proches de celles de l’AMX italo-brésilien. Son développement est finalement abandonné, laissant le champ libre à l’avion d’entrainement avancé FMA IA-63 Pampa développé avec l’aide de Dornier. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 12,923m Envergure : 10,52m Hauteur : 5,085m Surface alaire : 22,73m2 Masse en charge : 3’860kg Masse maximale au décollage : 6’350kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’000L Moteurs : un réacteur Rolls Royce Turbomeca Adour RT 172-26 d’une poussée de 2’410kg à sec et 3’640 kg avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: 915km/h Vitesse max basse altitude: 1’056km/h Vitesse ascensionnelle : 80,3m/s Plafond opérationnel : 16’500m Distance franchissable : 5’556km Rayon d’action : 1’111km Distance de décollage : 484m Armement : Canons en nacelle, paniers à roquettes et bombes diverses. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1brica_Argentina_de_Aviones https://www.zona-militar.com/foros/threads/fma-ia-60-anteproyecto-de-avi%C3%B3n-de-entrenamiento-y-ataque.30564/ https://www.taringa.net/posts/info/17923682/FMA-IA-60-El-entrenador-que-no-fue.html https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=211.75 http://aero-arg.blogspot.ch/2013/11/proyecto-ia-60-fma.html[/quote]