[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=132142#post-132142]ouakamois[/url] a dit le 19/04/2018 à 00:58 :[/b] Je crois que c'est toujours d'actualité d'autant plus que le contrat de livraison était calé sur 30 mois à compter de juillet 2016, donc fin 2018 voir début 2019. Sur le site du constructeur, le Sénégal est toujours cité pour 4 unités de la version de base KT1. [url=http://www.koreaaero.com/english/product/fixedwing_kt-1.asp]KAI KT1S[/url] Concernant le CAC/PAC JF17 Thunder , c'est le coût assez lourd à l'acquisition qui me laisse sur ma faim. Un Block 1 en service surtout au Pakistan est aux alentours de 20 à 35 millions de dollars l'unité, sans compter la formation des pilotes, des équipes de maintenance, les pièces de rechange, l'équipement de soutien au sol et la logistique. Le Pakistan porte progressivement tous ses JF17 au standard Block 2 avec "une perche de ravitaillement en vol et une nouvelle suite avionique pour élargir la panoplie des armements air-surface embarqués" Il ne faudra pas oublier qu'un tel accroissement de matériel oblige l'AdA Sén à ouvrir une nouvelle base aérienne. Le JF17 Block III qui est en développement pour la Chine coûterait combien de millions de dollars l'unité, alors??? Le Nigeria a récemment versé 36 millions de dollars comme avance pour l'acquisition de 3 unités.... Dans ce cadre là, pourquoi pas les 5 Super Etendart Modernisés de seconde main qui coûtent le tiers du prix, avec toute la logistique et le reste... Ce sont qui plus est, des multi rôles avec la particularité Air Mer dont le Sénégal doit absolument se doter, vu tous les forages de pétrole et de gaz naturel qui sont trouvés au large de ses côtes. Wait and see, toujours patient avec l'Ada-Sén...et profites de ce décalco [url=https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/30572316_1854477734857212_3300770572719357952_n.jpg?_nc_cat=0&oh=2517ad4d5fb4b94ae311e13de76d2331&oe=5B2DF664]Suite logique pour Albatross[/url][/quote]