[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=132131#post-132131]ano102[/url] a dit le 17/04/2018 à 22:22 :[/b] [quote="Nico2"] [quote="ano102"]Je ne m'aventure pas sur l'intérêt d'une telle opération[/quote] Laquelle ? Les frappes neutralisantes ou le renversement de Bachar Al-Asad ? [quote="ano102"]chacun a le droit de garder ses illusions ;)[/quote] Quelles illusions ? Maintenir Al-Asad n'arrange en rien le conflit, toujours aussi intense après 7 ans (!). [/quote] Je pensais + à l'effet dissuasif de ne plus utiliser les armes chimiques ... je pense que l'effet de ces dernières frappes sera proche de l'effet des frappes de Trump qui datent d'un an ... le néant. Je n'ai pas dit que j'étais contre les frappes, j'ai seulement la conviction que cela sert malheureusement à rien. Pour élargir, a situation est tellement compliqué sur place, qu'il est vraiment difficile de savoir qui a fait quoi ... il semble que toutes les parties aient utilisées les armes chimiques ces dernières années ... et ça n'excuse personne ... [quote="Nico2"] [quote="ano102"]Du point de vue opérationnel, je suis surpris qu'on fasse un tel raid avec des avions partant de France ... les pays accueillant nos avions sur place ont ils refusé que l'attaque soit lancée de chez eux ? Je trouve que cela fait prendre bcp de risques pour les pilotes et les machines ... [/quote] J'aurais tendance à dire que c'était plus simple diplomatiquement parlant, d'autant qu'il s'agit d'une opération complexe et surtout secrète tant dans sa conception que dans sa réalisation.[/quote] Oui je te rejoins la dessus, mais une nouvelle fois je trouve qu'on a fait prendre bcp de risques aux pilotes pour une opération qui ressemble a un "coup d'épée dans l'eau". C'est facile de décider cela bien à l'abri depuis son bureau ...[/quote]