[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=132113#post-132113]nico2[/url] a dit le 16/04/2018 à 20:23 :[/b] [quote="ano102"]A priori c'était pas l'objectif visé, enfin tout au moins pas l'objectif affiché.[/quote] Effectivement non. [quote="ano102"]Je ne m'aventure pas sur l'intérêt d'une telle opération[/quote] Laquelle ? Les frappes neutralisantes ou le renversement de Bachar Al-Asad ? [quote="ano102"]chacun a le droit de garder ses illusions ;)[/quote] Quelles illusions ? Maintenir Al-Asad n'arrange en rien le conflit, toujours aussi intense après 7 ans (!). Après j'en conviens, un renversement présente d'autres risques, déjà testés dans l'Irak voisin. Sans parler de l'indéfectible soutien russe, rendant impossible en pratique ledit renversement. Mais je doute vraiment d'une accalmie sur le front syrien avec un tel dirigeant en place, au point que je pense que son maintien sera synonyme de poursuites de la guerre. J'en viens à épouser la position développée par Hollande et Fabius en 2013. [quote="ano102"]Du point de vue opérationnel, je suis surpris qu'on fasse un tel raid avec des avions partant de France ... les pays accueillant nos avions sur place ont ils refusé que l'attaque soit lancée de chez eux ? Je trouve que cela fait prendre bcp de risques pour les pilotes et les machines ... [/quote] J'aurais tendance à dire que c'était plus simple diplomatiquement parlant, d'autant qu'il s'agit d'une opération complexe et surtout secrète tant dans sa conception que dans sa réalisation.[/quote]