[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=132017#post-132017]nhk87[/url] a dit le 11/04/2018 à 11:55 :[/b] [quote="le nouveau"]Moi, c'est pour les unités combattantes de l'armée de terre que j'attends cet effort de protection, et au plus vite, pour remplacer tous ces L200 et autres pick-up par des véhicules blindés de transport de troupes, de sorte qu(il n y ai que ça comme moyens roulants, les hommes sont inadmissiblement trop exposés sur les pick-up qu'on voit en operations, il suffirait d'un IED, d'une mine ou pire, d'un tireur embusqué avec un lance roquettes et bonjour le choc de perdre toute une section en une fois. J'ignore ce que valent les RAM MK3 israéliens en terme de protections et de relatif confort mais ils m'ont l'air très réduits à l’intérieur, et semblent ne pouvoir contenir que 4 ou 5 passagers. Et ou sont passés nos Ratel ? on les voit très peu en opex.[/quote] Je suis tout à fait d'accord avec vous Le Nouveau, l'armée de terre doit muscler son jeu en terme de mobilité et les véhicules actuellement en service ne sont, selon mon humble avis, pas de très bonnes acquisitions (RAM MK3, PUMA, etc). En revanche je tiens à signaler qu'il existe désormais des LC200, des Hilux, des Land Cruiser modifiés extrêmement performants et parfaitement adaptés aux missions actuelles. Plusieurs Armées occidentales en font l'acquisition en nombre (Royaume-Uni, France, USA, Belgique, pour ne citer que ceux-là) dû à leur faible coût d'entretien, leur grande fiabilité, leur autonomie, la puissance de feu embarquée, etc. Pour des missions comme le Mali c'est vraiment l'idéal. Le Mali est un cimetière pour les véhicules plus lourds et ne représentent pas forcément un avantage à cause du poids de la logistique et du poids de certains véhicules tout court ! Evidemment pour la Centrafrique, le Liban et la sauvegarde du territoire nationale, bénéficier d'un véhicule lourd est un plus. Il faut cependant se demander ce qui représente la plus grande menace pour la stabilité régionale: des groupes terroristes dispersés dans la BSS ou un voisin qui entrainerait un conflit frontal ? Avec un budget serré, de l'audace et de l'imagination on peut réellement faire de grandes choses avec l'armée de terre. Pour la Marine et l'Air c'est une autre histoire en revanche...[/quote]